Depuis plusieurs semaines, je rencontre régulièrement le même problème en France : le téléphone affiche « Appels d’urgence uniquement », la carte SIM n’est enregistrée sur aucun opérateur français et tout le service mobile devient inutilisable.
Après de nombreux tests (redémarrage, réinitialisation des paramètres réseau, sélection manuelle des opérateurs, eSIM, autre téléphone), le problème persiste.
Le plus inquiétant est que je ne suis manifestement pas un cas isolé. Plusieurs clients Sunrise décrivent exactement les mêmes symptômes sur votre forum et ailleurs : perte complète du réseau en roaming en France, impossibilité de s’enregistrer sur un opérateur partenaire ou service très dégradé. Sunrise a d’ailleurs déjà reconnu des incidents de roaming affectant plusieurs pays. Ce n’est donc plus crédible de répondre systématiquement qu’il faut redémarrer le téléphone ou remplacer la carte SIM. (Sunrise)
Le roaming fait partie intégrante de mon abonnement et constitue une prestation contractuelle. Lorsque ce service est indisponible de manière répétée, il s’agit d’une inexécution ou d’une exécution défectueuse du contrat.
En vertu du Code des obligations suisse (art. 97 CO), lorsqu’une prestation contractuelle n’est pas exécutée correctement, le client peut faire valoir ses droits. De plus, la Loi sur les télécommunications (LTC) impose aux fournisseurs de fournir les services convenus avec la qualité annoncée.
Je demande donc :
une explication technique officielle sur l’origine du problème ;
la confirmation que Sunrise enquête sur cet incident récurrent ;
un calendrier de résolution ;
un geste commercial ou une indemnisation correspondant aux périodes durant lesquelles le service de roaming n’a pas été fourni conformément au contrat.
Si aucune solution durable n’est apportée, je me réserve le droit de saisir l’Ombudscom ainsi que de demander une réduction des frais d’abonnement correspondant à la période pendant laquelle le service n’a pas été fourni.
Merci d’apporter une réponse technique et non une liste de manipulations génériques déjà effectuées.