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UPC
Connect Box (Compal)

Bonjour,

Je viens de recevoir et d’installer ma gigabox en lieu et place de l’ancienne (UPC également). Depuis ce changement, je m’aperçois que je ne peux plus accéder à mon NAS sur mon réseau domestique depuis son adresse dynamique. Par contre, en me connectant directement avec son adresse IP du réseau domestique tout fonctionne à merveille. Hors réseau domestique (en déplacement), je peux sans autre me connecter à mon NAS à l’aide de son adresse dynamique. 

Après avoir chercher un peu, il semblerait que ça soit lié à à la fonction “loopback” absente sur ce nouveau routeur gigabox (il ne répond pas également si je l’adresse avec son adresse IP externe ce qui confirmerait l’absence de cette fonction).

Existe-t-il un moyen d’activer cette fonction sur ce routeur? Est-ce que quelqu’un aurait  eu le même problème et par hasard aurait pu le résoudre?

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

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ein Jahr später

Bonjour a tous,

Comme vous, j’ai également été surpris par l’absence de cette fonctionnalité (pourtant basique)! Ayant de bonnes connaissances techniques et sachant d’où provient le problème, je me suis pressé de le signaler. Mais voilà, la réponse fu surprenante!

Après plusieurs appels (8) étalées sur plusieurs mois avec le support et 2 tentatives de résiliation, d’arrangements financier, etc…  Il semble que j’ai maintenant un problème d’internet selon le support! Ce qui me surprend car je peux aisément l’utiliser mais bon! Après tout, ils sont spécialistes au support et savent mieux que leurs clients!

Ca fait une année que je ne peux plus utiliser mes appareils (Cloud privé et server homeMade, domotique) depuis l’intérieur du réseau et ce que si les applications en question utilisent un nom DNS pour y accéder! Je ne procède pas de server DNS interne pour résoudre ce problème de loopback! J’ai donc trouvé des alternatives possible chez d’autres fournisseurs d’accès qui eux m’ont confirmé la disponibilité de cette fonctionnalité! Mais voilà … Ils ne me laissent pas partir facilement chez UPC! Soit disant que cette fonctionnalité na jamais marché chez UPC et qu’aucun client se sait a quoi elle sert et n’en connait même pas l’existence !!!

Je précise que je suis client UPC depuis 2011 et que j’ai toujours pu utiliser mes appareils depuis l’intérieur du réseau et depuis l’extérieur sans aucun problème! Etrangement, je me rend compte que ça ne fonctionne plus depuis que j’ai cette GigaBox Internet. Et de plus, après quelques recherches, je m’aperçois que je suis loin d’être le seul! Il y a des topics à ce sujet sur le forum d’UPC même, mais aussi sur Ziggo (UPC Neederlands) et sur d’autres forums dont je ne me souviens pas présentement du nom!!! Ceci est étrange pour une fonctionnalité sensée ne pas exister selon le support technique. Non?!? 

Encore plus stupéfiant, lors d’un de mes appels au support, j’ai même été rejeté car la topologie de mon installation (plus de 4 appareils IP) n’est pas préconisée ou pris en charge par le support UPC. Cette fois-ci elle m’a tout simplement conseillé de prendre contact avec un informaticien pour la résolution ! Quid?!? Une fois on m’a conseillé d’ajouter un routeur complémentaire ! J’ai donc sceptiquement acheté un routeur! Ma joue fu de courte durée! En effet, je bénéficie d’un abonnement Gigabit que je paie tous les mois! Après l’ajout du routeur complémentaire (en mode bridge) je me retrouve avec seulement 200Mbs ! 

Après quelques mois en désespoir de cause, j’ai donc naturellement encore une fois fait une demande de résiliation ! Deux jours après celle-ci, ma conseillère autoproclamée me contacte par téléphone en me demandant la raison de cette démarche! Je m’explique donc une fois de plus (12ème fois). Elle a aussi en vain essayé de résoudre la situation. Elle en conclu qu’elle ne peut résilier mon abonnement sans qu’un spécialiste n’aye contrôlé et vérifié mon installation! 

Je suis donc en attente de la visite d’un technicien spécialisé UPC pour résoudre mon soit disant “problème internet” selon UPC! Aux frais de UPC cette fois! Il vient dans 2 semaines!

J’ai donc voulu contrôler aujourd’hui même que c’était toujours pas fonctionnel. Et là, je suis littéralement sur le cul.. J’y crois pas, ça marche?!? Je suis scandalisé par la gestion de ces problèmes invisibles pour tout un chacun et dont personne ne connait l’existence chez UPC! 

Vérifiez à nouveau de votre côté ! Vous pourriez aussi être surpris !

Maintenant, que je me suis fait à l’idée de changer d’opérateur et en plus moins chère pour plus de services j’avoue avoir de la peine a revenir en arrière !!! Je vous souhaite bien du courage car de mon côté tout allais bien sauf que… le grain de sable invisible pour tous et même pour UPC m’a vraiment bien dérangé. J’espère ne pas vous avoir trop endormis avec les récits de mon UPC aventure !

Bonne continuation à vous

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais tâcher de trouver un routeur répondant à mes attentes vu que leur box est, somme toute, très limitée pour une utilisation un peu plus exigente. Et comme il ne faut pas s’attendre à une mise à jour rapide de leur part si j’ai bien compris…

@Hornet 

Bonjour, 

Si vous installez un routeur derrière la gigabox, tous les paramètres de votre réseau sont pris en charge par le routeur. La box ne sert plus que de passerelle (modem) entre le réseau câblé et votre réseau local. Autant dire qu’une fois commutée en mode bridge (passerelle) vous ne toucherez plus à la box.
Quant au routeur, le choix est vaste et la fourchette de prix très large: de quelques dizaines à plusieurs centaines de francs. Allez sur un bon site de commerce en ligne et fixez vos critères, selon vos besoins.

Meilleures salutations.

Bonjour et meilleurs voeux pour 2020.

Pour un problème d’accès à mon VPN synology depuis le changement de routeur, j’ai appelé upc en espérant trouver une solution. Par la même occasion, je leur ai demandé pour le loopback. Sur ce point, ils m’ont confirmé que cette fonctionnalité n’était pas disponible sur ce routeur.

Donc en plus du loopback et maintenant de l’accès VPN, je trouve leur routeur vraiment peu performant par rapport à l’ancien, mise à part peut-être la vitesse.

Pour le faire fonctionner en bridge et utiliser un autre routeur indépendant, est-ce que tous ces problèmes de fonctionnalités seront résolus? Y a-t-il un modèle particulier qui assurerait bien ces fonctions et qui soit pas trop cher et ni trop énergivore, car ça veut dire rajouter un appareil qui consomme en plus du giga qui n’assure pas?

Merci encore pour vos nombreuses réponses.

Meilleures salutations.

@axc1731 Bonjour, et tant mieux pour vous. Faut croire que toutes les box ne sont pas égales! Pour ma part j’ai résolu tous les problèmes en reconnectant un routeur derrière cette box, en mode bridge. Seule lacune qui subsiste: l’inconstance du débit, variant du simple au triple en quelques secondes. Mais la box (en mode bridge) n’est pas nécessairement en cause.

J’ai exactement la même version (matériel et logiciel) et tout fonctionne parfaitement. Par contre, je ne vous conseille pas d’utiliser le port par défaut de DSM. Je suis sur le port 8090 pour https. Je ne laisse pas passer les connexions http depuis l’extérieur.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Le loopback fonctionnait parfaitement avec mon ancien routeur (avant de passer au Giga). Aujourd’hui, j’ai reproduit la même configuration en utilisant le fonction “transfert de port” et les ports correctement adressés. (5000 pour le http ou 5001 pour le https) comme dans la NAS.

Au niveau du routeur, il y a peut-être une différence:

Version matérielle: 7
Version logicielle: 01.02.024.19.EURO.SIP

Donc de votre message, je dois aussi comprendre que vous n’avez rien activé de spécial pour que ça fonctionne ou justement oui?

Merci d’avance pour votre retour.

@axc1731 

Bonjour,

Dois-je comprendre que vous atteignez votre NAS par son nom de domaine depuis le réseau local?

Le redirection de port est configurée automatiquement par le NAS Synology, qui reconnait la Giga Connectbox. Et si elle était mal configurée, il ne serait pas possible de se connecter à la box depuis l’extérieur du réseau local.

Si vous avez un tuyau, merci de nous en faire profiter.

Bonjour,

La Gigabox gère très bien le loopback. Je l’utilise moi-même avec mon NAS.

Comment avez-vous réalisé la configuration réseau du NAS et les redirections sur la box ?

Salutations

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En espérant qu’UPC considère l’absence de cette fonction comme un problème à résoudre…

Au moins vous me “rassurez”, je pensais que ce genre de fonction est devenue obsolète sur les nouveaux routeurs.

Est-ce que ces boxs peuvent être remplacées par des produits du commerce (avec moins de lacunes) ou c’est verrouillé par UPC?

Bonjour,

C’est une des nombreuses lacunes de cette box.

Rien à faire qu’à attendre une mise à jour.

Compte tenu des problèmes constatés, nous risquons d’attendre longtemps!


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3 Jahre später