Sunrise
Connect Box 3 HFC

Alors que cela fonctionnait depuis plusieurs années, je n’ai plus accès au DNS Resolver de Quad9 (adresses IP 9.9.9.9 et 149.112.112.112) depuis mon accès Internet Sunrise.

D’après Quad9, le problème est bien connu depuis longtemps chez Sunrise. C’est un problème qui affecte principalement les anciens clients UPC. Mais ils ont été incapables de régler cela jusqu’à maintenant.

D’autres personnes ont le même problème ?

  • Daniele_Sunrise hat auf diesen Beitrag geantwortet.
  • Daniele_Sunrise

    Bonjour @Daniele_Sunrise,

    Tout semble désormais OK chez moi. Les services DNS de Quad9 sont accessibles et fonctionnent. Merci pour votre aide précieuse dans la résolution de ce problème.

    Ähnliche Diskussionen

    Problème identique ici.

    Que ce soit sur mes ordinateurs ou les smartphones de la famille, plus personne n’a d’accès à internet depuis hier.

    J’ai dû désactiver l’utilisation de Quad9 pour que ça refonctionne.

    Une solution @Sunrise ? Merci de régler cela au plus vite. Il n’y a absolument aucune raison pour que vous empêchiez vos clients d’utiliser un DNS alternatif.

    Bonjour,

    Exactement le même problème, @Daniele_Sunrise pouvez vous nous faire un retour sur les raisons de ce blocage ?

    Vous ne pouvez pas empêcher vos clients d’utiliser les serveurs DNS de leur choix.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Ce blocage sans raison fondée ni information aux clients est même contraire à la loi si j’en crois l’art. 12e de la loi sur les télécommunications (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1997/2187_2187_2187/fr#art_12_e).

    Merci à @Daniele_Sunrise de faire le nécessaire auprès de Sunrise qui, selon Quad9, connaît très bien le problème dans la région de Zurich. J’ai les échanges d’e-mails avec Quad9 à disposition si cela peut aider.

    Bonne journée.

    OliSun Bienvenue dans la communauté !

    Je ne suis pas au courant d’un tel blocage. Pourriez-vous réessayer ?

    Salutations
    Daniele

    Bonjour @Daniele_Sunrise,

    Le problème existe toujours:

    xps@XPS-DESK:~$ dig +short @9.9.9.9
    ;; communications error to 9.9.9.9#53: timed out
    ;; communications error to 9.9.9.9#53: timed out
    ;; communications error to 9.9.9.9#53: timed out
    ;; no servers could be reached

    Il est apparu samedi 11 janvier 2025 à 9h11, si j’en crois les logs de mon home router.

    Comme déjà indiqué, après avoir pris contact avec le support de Quad9, ce dernier m’a indiqué que ce problème était connu de Sunrise qui peine à le régler.

    Merci de faire le nécessaire au plus vite ou de me mettre en contact rapidement avec le support spécialisé de Sunrise.

    Cordialement,
    Olivier

      OliSun Dans ce cas, je vous prie de contacter notre support au 0800 707 707 et d’y faire ouvrir un ticket pour une clarification supplémentaire.

      Salutations
      Daniele

      Problème général je confirme, on a plusieurs clients “petites entreprises” sur des connexion HFC Sunrise qui utilisaient ce resolver DNS 9.9.9.9 et qui ont ce problème.

      • Bearbeitet

      J’ai ouvert un ticket via le 0800 707 707. Mais j’ai comme l’impression que cela risque de prendre… un certain temps.

      Le pauvre Level1 Support n’avait pas une grande idée de ce dont je lui parlais. On passe au Level2.

      C’est assez frustrant pour un techie de devoir confirmer que son modem est bien allumé et fonctionne… 🤗

      Vous tiens au courant.

        • Bearbeitet

        OliSun Cette erreur est également signalée dans la partie allemande de la communauté. Il semble toutefois que la cause soit Quad9 lui-même.

        Fil de discussion allemand : https://community.sunrise.ch/d/41927-routing-probleme
        Allestörungen : https://xn--allestrungen-9ib.ch/stoerung/quad9/
        Quad9: https://uptime.quad9.net/

        Salutations
        Daniele

          Daniele_Sunrise

          Bonsoir,

          le problème n’est pas lié à Quad9 uniquement, la résolution DNS ne fonctionne pas avec les DNS public de SWITCH aussi.

          Merci de nous éclairer.

          NSLookup

          server 130.59.31.248

          Serveur par dÚfaut : dns-cache2.switch.ch

          Address: 130.59.31.248

          www.google.com

          Serveur : dns-cache2.switch.ch

          Address: 130.59.31.248

          DNS request timed out.

          timeout was 2 seconds.

          DNS request timed out.

          timeout was 2 seconds.

          DNS request timed out.

          timeout was 2 seconds.

            Daniele_Sunrise

            Sur la base de votre dernier message, j’ai repris contact avec Quad9 dont voici les principaux éléments de réponse:

            Correct, we had relatively serious performance/stability issues in Zurich, but that is unrelated to Geneva; it is a completely separate and independent PoP with different connectivity.
             
            Unfortunately, due to Sunrise’s incomplete integration of the former UPC network, which causes asymmetric routing in the entirety of Switzerland, they must complete this migration before we can sanely troubleshoot any issues. I’m sorry the news is not better […].

            Ce que je constate de mon côté, ce ne sont pas de simples problèmes de performance, mais l’impossibilité d’accéder aux services de Quad9. Il semble donc y avoir un sérieux problème de routage vers les adresses 9.9.9.9 et 149.112.112.112 depuis le segment de réseau Sunrise sur lequel je me trouve.

            Note: un ticket est ouvert au support Suinrise mais personne n’a encore pris contact avec moi.

              OliSun Merci beaucoup pour l’envoi de la réponse de Quad9. Ce matin, j’ai écrit à toutes les personnes concernées pour leur demander quelle était ou quelle pouvait être la cause. Le dépannage est en cours et je posterai à nouveau une réponse ici dès que j’aurai reçu un feed-back.

              Salutations
              Daniele

              OK, merci pour les infos et pour les efforts.

              Bonjour à tous

              Puis-je demander à tout le monde ici si la cause est toujours présente chez vous ? Si c’est le cas, pouvez-vous indiquer le ou les serveurs DNS que vous utilisez ?

              Salutations
              Daniele

                Sebem Quel protocole avez-vous utilisé pour les serveurs DNS de Switch ?

                • DNS over TLS (DoT) as defined in RFC 7858 on port 853/TCP

                • DNS over HTTPS (DoH) as defined in RFC 8484 on port 443/TCP 

                Salutations
                Daniele

                • Beste Lösungmarkiert von OliSun 190

                Daniele_Sunrise

                Bonjour @Daniele_Sunrise,

                Tout semble désormais OK chez moi. Les services DNS de Quad9 sont accessibles et fonctionnent. Merci pour votre aide précieuse dans la résolution de ce problème.

                Daniele_Sunrise

                De mon côté, j’ai remis 9.9.9.9 et 149.112.112.112 sur mes ordinateurs, ça semble OK.

                Et dans les paramètres de Firefox, DoH activé en mode strict pointant sur https://dns.quad9.net/dns-query

                ça semble fonctionner de nouveau.

                Merci pour les démarches.

                Merci cela fonctionne aussi pour moi maintenant