Comment se passer de router/modem Sunrise pour connecter une UDM Pro sur le port 10G avec un XGSPON.
D’une opération relativement simple, il est IMPOSSIBLE de recevoir du support technique de Sunrise.
Sunrise n’interdit pas du matériel dont ils n’ont pas le contrôle direct (entre autres le pouvoir d’analyser le trafic interne d’un LAN client…), mais ne fait rien pour le supporter.
Je suis informaticien depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais vu un support aussi lacunaire.
Normalement on annonce (pour le réseau 10G) la Mac address auprès du support qui l’inscrit dans ses systèmes et ô miracle la connexion s’effectue, parfois il y a un VLAN à configurer en plus, mais ce n’est pas la mer à boire.
Chez Sunrise, aucune documentation technique, rien, nada.
Chez Sunrise on vous dit que l’on vous rappelle et on ne rappelle pas. De plus les services se passent la patate chaude parce qu’il n’y a aucun technicien digne de ce nom. Bien que les personnes au téléphone soient d’une grande courtoisie, ELLES N’ONT AUCUNE FORMATION TECHNIQUE !
Vous pouvez passer pour un personnage grossier dès l’instant où vous parlez Gbic, VLAN, MAC ADDRESS, etc.
Une personne du support vous dit, on ne peut pas passer le Modem en mode bridge, il faut un autre modem. Puis, 5h plus tard on vous annonce qu’avec un abonnement privé vous ne pourrez JAMAIS passer en mode Bridge.
Idem avec une Gbic XGS-PON-ONU, spécifiquement préparée pour l’Unifi UDM Pro. Le service technique va vous rappeler pour changer la Mac adresse.. 3h plus tard, “la personne qui a traité le ticket s’est trompée de service… on vous rappelle…”. 2h plus tard "on ne peut pas changer votre MAC address, c’est réservé aux abonnements pro…
On rappelle le service des abonnements (il est 16h) et on vous dit qu’on va vous rappeler… à 18h toujours rien… Abandon par KO sans compter que pour chaque téléphone, le client doit être authentifié par sa voix, ses coordonnées, etc. Et que le technicien que je suis va devoir facturer une journée d’incompétence Sunrise au client…
Bon, alors on fait quoi ?… et bien on va commencer par cloner l’adresse Mac sur l’UDM Pro et on verra.
PS : je tiens à dire que les gens au téléphone sont très courtois et polis, mais bon… on cherche des réponses, des spécifications… pas des ronds de jambe…