Bonjour,
Merci pour votre retour et vos suggestions. Je souhaite apporter quelques précisions afin de clarifier mon point.
Tout d’abord, concernant la lecture de ma question : je constate que vous comparez mes résultats Wi-Fi avec le LAN. Or, ma question porte sur la comparaison du Wi-Fi entre l’ancien routeur (non fibré) et le nouveau routeur fibre, dans des conditions optimales et identiques. Mon objectif est donc d’évaluer la performance Wi-Fi réelle avec le nouveau matériel, pas uniquement le Wi-Fi versus LAN.
Ensuite, sur le point de la distance : toutes mes mesures ont été effectuées dans des conditions optimales, afin d’éviter toute influence extérieure (pas de TV, radio, téléchargement, ou autres appareils connectés). Même dans ces conditions :
L’ancien routeur était dans une bibliothèque, au sol et entouré sur tous les côtés sauf la face avant.
Le nouveau routeur est posé sur un meuble, surélevé à 1 mètre du sol, complètement exposé et même plus proche de mon appareil (environ 1 m).
En dépit de cette nouvelle position favorable et d’un matériel plus récent, le débit descendant Wi-Fi est significativement inférieur à ce que j’obtenais auparavant avec l’ancien routeur, et reste asymétrique par rapport au LAN. Le débit upload, bien qu’amélioré par la fibre, est également en deçà du maximum théorique que je devrais pouvoir atteindre.
Je comprends que la vitesse Wi-Fi dépende de nombreux facteurs et je vais suivre votre conseil pour tester la désactivation de l’optimisation du canal et éventuellement du Wi-Fi 2,5 GHz.
Cependant, je maintiens que, même dans des conditions optimales, les performances Wi-Fi actuelles sont inférieures à celles de l’ancien routeur, ce qui me conduit à penser qu’un réglage complémentaire ou une vérification de la configuration pourrait être nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de la fibre sur le Wi-Fi.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.