Bonjour,
@Daniele
Bonne observation — je confirme votre constat.
En effectuant mes différents essais de désactivation/activation pour tenter d’optimiser la réception Wi-Fi, j’ai réalisé que le réseau principal utilisé n’était plus celui du routeur, mais celui du répéteur TP-Link AC1900.
Le répéteur est effectivement toujours présent, mais il ne sert désormais qu’à réceptionner le Wi-Fi pour le redistribuer par câble vers la machine de mon fils.
Suite à cette découverte, j’ai désactivé la fonction de diffusion Wi-Fi du répéteur, qui utilisait auparavant le même SSID que le routeur principal.
Depuis cette correction, la forte baisse de débit observée après mes manipulations est résolue.
@Xydocq
J’ai effectué de nouvelles mesures via cnlab UX Test (iOS) ainsi qu’un test complémentaire sur speedtest.cnlab.ch.
Les résultats sont corrects, mais restent nettement inférieurs aux performances Wi-Fi obtenues avec le routeur précédent (non fibre).
Je suis bien conscient que les valeurs théoriques ne sont jamais atteintes dans la pratique, mais dans ce cas précis, les écarts sont significatifs et persistants, surtout compte tenu du matériel plus récent et d’un environnement optimisé.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer cette différence ?
Y a-t-il des réglages spécifiques ou des optimisations avancées possibles sur ce routeur pour améliorer le rendement Wi-Fi ?
Je vous remercie sincèrement pour votre temps et votre support.
PS Si je n’avais pas un couloir à traverser j’aurais utilisé un câble et ce serait réglé!
Je ne suis que locataire ici, je ne peux pas faire ce que je veux.
Si ça avait été chez moi, j’aurais fait pareil que dans ma propriété, faire passer du câble dans les plinthes à travers la maison.