Bonjour a tous,
Comme vous, j’ai également été surpris par l’absence de cette fonctionnalité (pourtant basique)! Ayant de bonnes connaissances techniques et sachant d’où provient le problème, je me suis pressé de le signaler. Mais voilà, la réponse fu surprenante!
Après plusieurs appels (8) étalées sur plusieurs mois avec le support et 2 tentatives de résiliation, d’arrangements financier, etc… Il semble que j’ai maintenant un problème d’internet selon le support! Ce qui me surprend car je peux aisément l’utiliser mais bon! Après tout, ils sont spécialistes au support et savent mieux que leurs clients!
Ca fait une année que je ne peux plus utiliser mes appareils (Cloud privé et server homeMade, domotique) depuis l’intérieur du réseau et ce que si les applications en question utilisent un nom DNS pour y accéder! Je ne procède pas de server DNS interne pour résoudre ce problème de loopback! J’ai donc trouvé des alternatives possible chez d’autres fournisseurs d’accès qui eux m’ont confirmé la disponibilité de cette fonctionnalité! Mais voilà … Ils ne me laissent pas partir facilement chez UPC! Soit disant que cette fonctionnalité na jamais marché chez UPC et qu’aucun client se sait a quoi elle sert et n’en connait même pas l’existence !!!
Je précise que je suis client UPC depuis 2011 et que j’ai toujours pu utiliser mes appareils depuis l’intérieur du réseau et depuis l’extérieur sans aucun problème! Etrangement, je me rend compte que ça ne fonctionne plus depuis que j’ai cette GigaBox Internet. Et de plus, après quelques recherches, je m’aperçois que je suis loin d’être le seul! Il y a des topics à ce sujet sur le forum d’UPC même, mais aussi sur Ziggo (UPC Neederlands) et sur d’autres forums dont je ne me souviens pas présentement du nom!!! Ceci est étrange pour une fonctionnalité sensée ne pas exister selon le support technique. Non?!?
Encore plus stupéfiant, lors d’un de mes appels au support, j’ai même été rejeté car la topologie de mon installation (plus de 4 appareils IP) n’est pas préconisée ou pris en charge par le support UPC. Cette fois-ci elle m’a tout simplement conseillé de prendre contact avec un informaticien pour la résolution ! Quid?!? Une fois on m’a conseillé d’ajouter un routeur complémentaire ! J’ai donc sceptiquement acheté un routeur! Ma joue fu de courte durée! En effet, je bénéficie d’un abonnement Gigabit que je paie tous les mois! Après l’ajout du routeur complémentaire (en mode bridge) je me retrouve avec seulement 200Mbs !
Après quelques mois en désespoir de cause, j’ai donc naturellement encore une fois fait une demande de résiliation ! Deux jours après celle-ci, ma conseillère autoproclamée me contacte par téléphone en me demandant la raison de cette démarche! Je m’explique donc une fois de plus (12ème fois). Elle a aussi en vain essayé de résoudre la situation. Elle en conclu qu’elle ne peut résilier mon abonnement sans qu’un spécialiste n’aye contrôlé et vérifié mon installation!
Je suis donc en attente de la visite d’un technicien spécialisé UPC pour résoudre mon soit disant “problème internet” selon UPC! Aux frais de UPC cette fois! Il vient dans 2 semaines!
J’ai donc voulu contrôler aujourd’hui même que c’était toujours pas fonctionnel. Et là, je suis littéralement sur le cul.. J’y crois pas, ça marche?!? Je suis scandalisé par la gestion de ces problèmes invisibles pour tout un chacun et dont personne ne connait l’existence chez UPC!
Vérifiez à nouveau de votre côté ! Vous pourriez aussi être surpris !
Maintenant, que je me suis fait à l’idée de changer d’opérateur et en plus moins chère pour plus de services j’avoue avoir de la peine a revenir en arrière !!! Je vous souhaite bien du courage car de mon côté tout allais bien sauf que… le grain de sable invisible pour tous et même pour UPC m’a vraiment bien dérangé. J’espère ne pas vous avoir trop endormis avec les récits de mon UPC aventure !
Bonne continuation à vous