Bonjour,
Je rencontre depuis un certains temps des problèmes de latences et de stabilité (freeze de ma connexion qui génère des désagrements dans le cadre du télétravail).
J’ai profité de mes congés pour réaliser quelques tests dont le votre :
https://www.upc.ch/fr/internet/tester-la-vitesse/
J’ai suivi la procédure à la lettre.
J’ai désactivé le WiFi, déconnecté tous les devices pour ne garder qu’un PC branché par cable et redémarré la Box avant le lancement du test.
J’ai ensuite lancé le test via l’application référencée :
Au final les débits sont respectés, mais je ne m’attendais pas à une latence aussi élevée pour me connecter à un site situé à Zurich. J’avais en tête une latence autour des 5 ms.
J’ai lancé une commande ping vers la destination. J’ai de suite noté des valeurs excessives puisqu’on passe de 13ms à 70ms, 43ms, 32ms.
En réalisant un trace route de l’ip 62.2.25.226 je me rends déjà compte que le ping vers le routeur local (situé à 1m50) prends jusqu’à 2ms :
J’ai voulu confirmer ça avec la commande ping :
Les résultats corroborent le temps indiqué mais montre également des variations importantes.
Pour vérifier, si mon PC n’était pas la source du problème, j’ai rebranché mon NAS (également via un cable) et voici le temps de réponses que j’obtiens si je ping mon NAS depuis mon PC via la Box :
Des résultats plus en phase avec le contexte du test (latence faible et stable).
Est-ce qu’il y aurait un paramétrage que vous pouvez réaliser pour améliorer la situation ?
De mon coté la prochaine étape est de passer la Box comme simple modem, d’utiliser un routeur d’une autre marque et de relancer les tests.
Meilleures salutations,
Alexandre
Numéro de client : 5534170