Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir effectué plusieurs essais suite à vos recommandations.
J’ai désactivé le Wi-Fi 2,4 GHz ainsi que l’optimisation automatique des canaux, comme suggéré.
Malheureusement, aucune amélioration n’a été constatée : les débits sont restés identiques à ceux observés précédemment.
Pour aller plus loin, j’ai également déplacé le routeur :
il est désormais plus haut d’environ 50 cm,
plus proche d’environ 30 cm de l’appareil utilisé pour les tests,
et placé sur un meuble, entièrement dégagé (rien autour ni au-dessus).
J’ai ensuite éteint puis rallumé le routeur après ces modifications, afin d’écarter toute influence d’un paramètre non pris en compte.
Malgré cela, aucun changement notable : les débits sont restés stables, sans amélioration perceptible.
Pire encore, depuis que j’ai réactivé le 2,4 GHz et l’optimisation des canaux, les performances se sont dégradées :
Les tests ont bien sûr été réalisés dans des conditions identiques et optimales (aucune autre activité réseau en cours).
Il semble donc qu’il y ait un comportement anormal ou une limitation persistante au niveau du Wi-Fi de la box fibre, indépendamment des réglages, de l’emplacement ou du redémarrage.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils afin d’identifier la cause de cette baisse et, si possible, retrouver des performances cohérentes avec le matériel et la connexion fibre.