Bonjour à tous,
Suite à 3 téléphones à la helpline Sunrise, je n’ai toujours pas reçu mes identifiants SIP, afin de les utiliser sur ma Fritz!Box.
Lors du 1er téléphone le 17 novembre, la personne à l’autre bout du fil n’avait pas l’air de comprendre ma requête, mais a finalement dit qu’un ticket serait ouvert, et que je serais rappelé. Je n’ai jamais été rappelé à ce jour.
Le lendemain, le 18 novembre, ne voyant pas de ticket sur My Sunrise, j’ai rappelé, et l’agent m’a donné un numéro dont il n’a pas été capable de m’expliquer à quoi il correspondait (pour les identifiants SIP, il me faut un nom d’utilisateur, un mot de passe, et l’adresse du “registraire”). Il m’a ensuite assuré qu’un ticket serait ouvert (ce qui vraisemblablement a été fait, je l’ai découvert lundi 21 novembre).
Lundi 21 novembre, je reçois un SMS et un Email confirmant que “nos techniciens ont résolu votre dérangement technique”. Sauf qu’en me connectant sur My Sunrise, aucun ticket n’a été ouvert. En rappelant la helpline le jour même, on me dit qu’une note a été laissée sur le ticket, et que je serai rappelé (je n’ai toujours pas été rappelé à ce jour).
Je souhaiterais obtenir mes identifiants SIP, comme le prévoit l’article 2.2.2 de l’Annexe 1.4 à l’ordonnance de l’OFCOM du 9 décembre 1997 sur les services de télécommunication et les ressources d’adressage (RS 784.101.113/1.4):
Les fournisseurs doivent indiquer aux clients, sur demande, dans un délai raisonnable et gratuitement, les caractères d’identification ainsi que les données d’accès nécessaires pour l’accès aux réseaux de télécommunication et l’utilisation des services selon l’art. 7, al. 1 et 2, OST. Selon l’art. 7, al. 4, OST [3], tout fournisseur de services de télécommunications doit mettre à disposition des clients les informations nécessaires pour garantir la liberté de choix des terminaux et des applications de logiciel ou permettre le changement de fournisseur de réseau. L’obligation de renseigner concerne les informations individuelles nécessaires, justifiées dans le cadre de la relation avec le client, relatives au raccordement au réseau de télécommunication et à l’utilisation des services. Il s’agit notamment des désignations qui permettent d’identifier une ligne en cas de changement de fournisseur (p. ex. numéro OTO pour le FTTH et numéro NSN pour les raccordements xDSL), ainsi que des données de connexion à un serveur afin d’utiliser des services (p. ex. identifiants SIP pour la téléphonie VoIP).
J’ai envoyé mes informations de client à @Daniele_Sunrise.
Je n’hésiterai pas à passer par la protection des consommateurs s’il faut le faire.
Passez une bonne journée, et recevez mes salutations les meilleures.