Bonjour à la communauté.
Je dispose d’un boitier Horizon qui constitue ma « box » pour l’accès à internet.
Il y a deux mois, j’ai commencé à m’intéresser à la migration vers IPv6 et en consultant le forum, j’ai trouvé le post annonçant cette migration. J’ai également pu voir que les clients disposant d’un boitier Horizon seraient migrés plus tard…
À ce moment là, j’ai appelé le service client simplement pour poser la question. Je voulais savoir quel était le calendrier de migration pour les clients comme moi. La seule réponse que j’ai eue était que si je souhaitais passer à IPv6 de suite, il me fallait demander un modem à installer en amont de mon boitier Horizon, et payer 12 CHF supplémentaires par mois (en plus de mon abonnement). Je n’ai pas donné suite.
Tout récemment, je me suis déplacé dans une boutique UPC-Cablecom, et j’ai de nouveau posé la question. Et là, la personne qui m’a reçu a contacté en live un service technique qui a répondu que depuis peu, la mise à jour des boitiers Horizon vers IPv6 était possible et que sur ma simple demande, ils pouvaient le faire de suite. Chose à laquelle j’ai dit « on y va ! ». On m’a répondu que ça allait être fait dans le quart d’heure !
Je suis rentré chez mois plusieurs heures plus tard, pressé de pouvoir tester cette migration.
Et là, déception, je n’ai constaté aucun changement !
Depuis mon PC situé derrière mon boitier Horizon, j’ai un tunnel IPv4/IPv6 via Hurricane Electric ; je dispose également de serveurs situés dans des datacenters (en dehors de mon réseau local privé donc), serveurs qui fonctionnent sous Linux en IPv4 et en IPv6. Je peux me connecter en IPv4 à ces serveurs. Mais lorsque, depuis un de ces serveurs, je tente de faire un ping6 de l’adresse IPv6 de mon tunnel HE vers mon PC derrière ma box, ça ne fonctionne pas. À priori, il y a un problème de routage car j’obtiens la réponse « Destination unreachable: Address unreachable ».
J’ai lancé un « traceroute » de cette même adresse depuis mon serveur externe, mais ça s’arrête au niveau de la dernière machine de HE juste avant mon propre PC. Ça n’arrive pas jusqu’à mon PC.
Cela me donne l’impression que mon boitier Horizon bloque les accès IPv6, ou du moins il ne sait pas quoi faire de ces paquets.
Donc, il me semble que la migration n’a pas fonctionné, ou alors :
- dois-je éteindre et rallumer ma box pour prendre en compte un nouveau firmware ?
- une fois la migration faite, est-ce que la box se voit assigner une adresse IPv6 publique, ou plutôt un bloc d’adresses ?
- est-ce que d’autres personnes ont un retour d’expérience sur la migration des boitiers Horizon vers IPv6 ?
- dois-je quand même demander un modem à installer en amont (dans ce cas la migration de la box ne servirait à rien) ?
Pour information, la version du logiciel de mon boitier Horizon est la 1.15.8 sur un hardware en version 7. Et je précise que mon PC fonctionne sous Linux Debian 7 qui utilise des stacks IPv4 et IPv6 complètes.
Merci d’avance pour vos réponses. N’hésitez pas à me demander des précisions supplémentaires si jamais.
Bien cordialement.