À fin mars, mon contrat chez UPC arrivera donc à échéance. Je vous avais promis de vous faire part de mes constations en comparant UPC et Swisscom TV In-One. S’il y a encore quelques points que j’aimerais élucider avec Swisscom, je peux déjà tirer quelques conclusions :
Une chose est certaine : je n’ai pas encore trouvé la perfection, mais il y a tellement d’aspects positifs chez Swisscom que je ne désire plus revenir sur ma décision d’abandonner UPC même si j’ai reçu des téléphones de leur part me disant qu’ils étaient prêts à apporter les améliorations demandées que j’avais détaillées dans ma lettre de résiliation. Je ne suis pas entrée en matière sachant pertinemment qu’ils ne pourraient tenir leur promesse.
Chez Swisscom le plus est :
- Guide des programmes détaillé… exactement comme les abonnés d’UPC le demandent sans succès depuis des années ! Pour la petite histoire, le nouveau présentateur de Télématin sur France 2 n’a pas encore supplanté définitivement William Leymergie !)
- Le guide des programmes n’est plus lié à l’activation des sous-titres et au changement de langue. Il n’est donc plus nécessaire d’éventuellement refaire ces manœuvres quand le programme en question commence trop tôt ou trop tard comme c’est le cas chez UPC !
- Disponibilité des programmes pour des chaînes où il n’y en avait pas chez UPC (par exemple TVR I - Télévision roumaine internationale)
- Possibilité d’enregistrer des émissions disponibles dans le Replay (très, très apprécié !)
- Guide des programmes pour une durée de 11 jours (par exemple aujourd’hui 12 mars je peux programmer des enregistrements du lundi 3 au vendredi 12 mars).
- Nombre illimité de programmes pouvant être enregistrés en même temps
- Vu que tout est stocké à l’extérieur (chez Swisscom j’imagine… quelque part dans le “cloud”), en cas de panne aucune perte d’enregistrements ou de programmations. Il n’y a pas de réinitialisations du petit boîtier à la manière UPC chez qui cela semble être le remède standard !
- Possibilité de stocker 1200 heures d’émission en HD
- Possibilité de programmer des émissions par l’intermédiaire du site de Swisscom (TV Air), apparemment également si on se trouve à l’étranger… mais on ne peut naturellement pas les voir, Je n’ai pas encore testé cette possibilité, mais si elle existe vraiment, alors c’est super.
- Service technique basé en Suisse
- Les chaînes allemandes sont disponibles sans recourir à un bouquet spécial… J’avais essayé en vain de m’y abonner chez UPC…. qui n’a jamais pu m’expliquer pourquoi il n’y avait pas de bouquet allemand !
- Un gadget : j’ai voulu m’abonner à un bouquet supplémentaire et ai pu le faire par la télévision avec confirmation par courrier électronique. J’ai été “bluffée”, n’en demandant pas tant !
Ce que je préférais chez UPC et essaie d’obtenir chez Swisscom (avec UPC j’ai appris à être patiente !) :
- Enregistrements commençant 5 minutes avant le début de l’émission (chez Swisscom 2 minutes)
- La possibilité de programmer des émissions manuellement pour une fois, tous les jours, hebdomadaire, du lundi au vendredi et du lundi au samedi (chez Swisscom c’est pour une seule fois… et là non plus on ne peut pas ajouter un titre même succinct).
- La fonction “Rappel” que je trouve très pratique.
- Arte où les sous-titres étaient facilement disponibles (chez Swisscom il faut passer par la fonction télétexte pour la version française de cette chaîne… mais ce n’est pas nécessaire pour la version allemande !)
- Les chaînes officielles françaises se mettent lentement au bi-canal avec souvent l’audiodescription en plus ce qui ne cause aucun problème chez UPC. Pour l’instant chez Swisscom il n’est pas (encore ?) possible de regarder la version en langue originale si l’audiodescription est disponible.
- Le clavier au dos de la télécommande est nettement plus pratique que celui de Swisscom avec lequel j’ai l’impression de retrouver mon vieux Nokia ! La recherche chez UPC est aussi plus facile car le mot-clef reste disponible si on n’a pas fait le bon choix dans la liste des émissions proposées. Avec Swisscom il faut chaque fois le taper à nouveau.
Le fait que Swisscom TV soit diffusé par la Wi-Fi rend peut-être le système un peu moins stable que celui d’UPC. J’ai eu quelques petits problèmes au début, mais tout semble être maintenant rentré dans l’ordre. Comme déjà mentionné il y a encore quelques petits points qui auraient besoin d’être améliorés au niveau de la télécommande…. Certaines fonctions sont un peu difficiles à trouver ou à exécuter…
J’espère que ce résumé pourra vous être utile tout en vous souhaitant beaucoup de plaisir devant votre poste de télévision….