Le technicien est passé, mais le problème n’est pas réglé même s’il y a une légère amélioration. Pour tous ceux qui s’interrogent et vivent les mêmes problèmes après passage de Citycable à Sunrise, voici ce qu’il a expliqué.
Pour pouvoir augmenter les débits, il a fallu augmenter la puissance du signal sur les lignes. Cela implique une augmentation des perturbations (bruit). Lorsque le bruit sur les lignes dépasse un certain niveau, les paquets de données se perdent, d’où la latence. Le problème est encore amplifié si, comme chez moi, l’amplificateur domestique chez l’utilisateur avait également été réglé plus haut, en fonction du signal (plus faible) de Citycable.
Le technicien a donc réglé mon amplificateur domestique, mais m’a confié que cela ne suffisait pas : pour que le problème disparaisse, Sunrise doit intervenir sur les équipements qui se trouvent dans toutes les armoires, dans la rue. Cela aurait été fait à Epalinges, à Froideville, mais pas encore au Mont-sur-Lausanne. Et il n’a aucune idée si / quand cela se fera. Et tant que cela ne sera pas fait, les problèmes continueront.
C’est tout à fait conforme à ce que je remarque : une légère amélioration (due au réglage de mon amplificateur domestique), mais des perturbations et coupures qui perdurent (copie d’écran ci-dessous).
D’où ma question à @Daniele_Sunrise : pouvez-vous me dire quand Sunrise a prévu de procéder aux remplacements d’équipement dans les armoires sur la commune du Mont-sur-Lausanne, comme cela a été fait à Epalinges? Parce que si c’est dans plusieurs mois, je ne peux pas attendre. Mon épouse est souvent en télétravail et la latence conduit à des coupures qui l’empêchent de travailler.
Merci pour la réponse rapide…