Jusqu’à mi août 2025, j’avais comme vitesse 7 Gbits/s download / 4 Gbit/s upload ce qui est acceptable bien que le symétrique n’est pas vraiment ;-)
Fin août 2025, il y des travaux Sunrise concernant la fibre. J’ai du passe du port 1 (boîtier fibre) au port 3 et depuis j’ai des vitesses qui sont descendues de 50% environ 3 à 4 Gbit/s download / 2 à 3 Gbit7s upload donc clairement limite pour un abonnement 10 Gbit/

J’appelle le support et on me dit qu’effectivement il y a un problème et qu’un support niveau 2 va m’appeler ce ui est fait, je fais les tests selon procédure et rien ne change alors ils vont m’envoyer un technicien. Le technicien passe et il ne constate aucun problème. Il me dit qu’avant c’était la fibre Swisscom louée par Sunrise et maintenant c’est la propre fibre Sunrise et que c’est normal d’avoir moins de débits surtout si il y a beaucoup de monde. Et que maintenant c’est une fibre XGS donc bas de gamme..
Il me dit qu’avec la fibre je peux m’attendre à du 400 Mbit/s jusqu’à 4 Gbit/s donc si c’est dans cette plage c’est considéré comme normal, il a confirmé avec son collègue au téléphone. Pourtant le modem n’a pas changé c’est XGS-PON
Un abonnement 10 Gbit/s pour du 4 Gbi/'s max, je ne trouve clairement pas correct surtout si je fais un check vitesse depuis le site Sunrise et ça me dit 10 Gbit/s symétrique.
Des personnes sont-elles dans le même cas ?