
Selon le type d’accès à Internet, il existe différentes possibilités d’utiliser son propre matériel d’accès comme alternative ou en complément des appareils mis à disposition par Sunrise. Avec cet article, nous souhaitons apporter un peu de lumière sur les possibilités existantes.
Fiber XGS (avec Connect Box 3 Fiber, Sunrise Internet Box 2 ou Sunrise Internet Box Zyxel)
Propre modem
Il n’est pas possible d’exploiter son propre routeur Fiber ou un modem Fiber. Il faut impérativement utiliser le matériel mis à disposition par Sunrise.
Bridge Mode
Il n’est pas possible de mettre le matériel Sunrise pour les raccordements Fiber en mode Bridge.
Réseau fixe
Si vous souhaitez utiliser vos propres téléphones IP, contactez notre support au 0800 707 707 pour demander vos données SIP. Ensuite, il faut que vous configuriez vous-même l’appareil sur un terminal approprié. Pour cela, notre communauté peut vous aider.
Autres indications
Il est possible de raccorder son propre routeur (sans modem intégré) au modem Sunrise. Dans ce cas, il est recommandé de désactiver le WLAN du modem Sunrise et d’utiliser si nécessaire la fonction DMZ pour rediriger tous les ports vers ton propre routeur.

Fiber Point-to-Point (avec Sunrise Internet Box, Fritzbox, etc.)
Propre modem
Il est possible d’utiliser son propre modem ou routeur à fibre optique. Pour cela, l’appareil doit disposer d’un module SFP adapté à AON (1000Base-BX, Single Mode, Typ B).
Les Fritzbox possibles :
- Fritzbox 5490 Fiber
- Fritzbox 5530 Fiber AON
- Fritzbox 5590 Fibre AON
Bridge Mode
Il n’est pas possible de mettre le matériel Sunrise pour les raccordements Fiber en mode Bridge.
Réseau fixe
Dans certains cas, la téléphonie est activée directement sur votre modem/routeur. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre support au 0800 707 707 pour demander vos données SIP. Ensuite, il faut que vous configuriez vous-même l’appareil sur un terminal approprié. Pour cela, notre communauté peut vous aider.
Autres remarques
Il est de votre responsabilité d’acquérir l’équipement adéquat, de le raccorder et de le configurer correctement. Le support Sunrise n’offre pas de soutien actif pour cette procédure et il est fortement recommandé de garder le matériel Sunrise en réserve et de le connecter en cas de panne. Une assistance ne peut être fournie que s’il y a également une perturbation avec le matériel Sunrise.

HFC (connexion par câble)

Propre modem
Il n’est pas possible d’utiliser son propre routeur câble ou un modem câble. Vous devez impérativement utiliser le matériel mis à disposition par Sunrise.
Bridge Mode
Tous les Connect Box pour HFC (raccordement par câble) peuvent être mis en mode Bridge, leur fonction se réduit ainsi à celle d’un pur modem câble et vous pouvez raccorder votre propre routeur (sans modem intégré). Le WLAN de la Connect Box est automatiquement désactivé en mode bridge. La condition préalable à l’activation du mode pont est l’option IPv4. Pour les Connect Box avec IPv6 DS-Lite actif, le réglage n’est pas visible dans l’interface du routeur. Pour activer IPv4, contacte notre support au 0800 707 707.
Réseau fixe
Si vous souhaitez utiliser vos propres téléphones IP, contactez notre support au 0800 707 707 pour demander vos données SIP. Ensuite, il faut que vous configuriez vous-même l’appareil sur un terminal approprié. Pour cela, notre communauté peut vous aider.
Autres remarques
En cas d’utilisation du mode pont, l’assistance de Sunrise se réduit à la garantie d’un signal HFC correct. L’utilisation de son propre routeur et de ses fonctions (WLAN, connexion d’appareils, vitesse d’Internet, etc) relève de la seule responsabilité du client.

DSL

Propre modem
Vous pouvez utiliser votre propre modem DSL ou un routeur DSL. Pour cela, l’appareil doit disposer d’un modem DSL adapté à la connexion du client (ADSL, VDSL, G.Fast, etc). Les clients disposant d’une Connect Box 3 Ethernet et d’un récepteur DSL doivent alors remplacer les deux appareils. Il n’est pas possible d’utiliser par exemple le récepteur DSL en combinaison avec un propre routeur. Il suffit de brancher votre modem directement sur la connexion.
Les Fritzbox possibles :
- Fritzbox 7530 AX
- Fritzbox 7590 AX
- Fritzbox 7582 / 7583 (compatible G.Fast)
Les anciennes Fritzbox compatibles DSL ne sont plus recommandées en raison de la vitesse réduite du modem DSL et/ou des WLAN intégrés, mais peuvent en principe être utilisées.
Bridge Mode
Il n’est pas possible de mettre le matériel Sunrise pour les connexions DSL en mode Bridge.
Réseau fixe
Dans certains cas, la téléphonie est activée directement sur votre modem/routeur. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre support au 0800 707 707 pour demander vos données SIP. Ensuite, il faut que vous configuriez vous-même l’appareil sur un terminal approprié. Pour cela, notre communauté peut vous aider.
Autres remarques
Il est de votre responsabilité d’acquérir l’équipement adéquat et de le connecter et configurer correctement. Sunrise n’offre pas de support actif pour ce processus et il est fortement recommandé de garder le matériel Sunrise en réserve et de le connecter en cas de panne. Une assistance ne peut être fournie que s’il y a également une perturbation avec le matériel Sunrise.

MBB 5G Indoor/Outdoor Modem
Propre modem
Il n’est pas possible d’utiliser son propre Mobile Router. Il faut impérativement utiliser le matériel mis à disposition par Sunrise.
Bridge Mode
Il n’est pas possible de mettre le matériel Sunrise en mode Bridge pour les connexions MBB.
Réseau fixe
Si vous souhaitez utiliser vos propres téléphones IP, contactez notre support au 0800 707 707 pour demander vos données SIP. Ensuite, il faut que vous configuriez vous-même l’appareil sur un terminal approprié. Pour cela, notre communauté peut vous aider.
Autres informations
- Pour l’utilisation d’une SIM de données dans un routeur 5G personnel, il existe le produit mobile « We Connect WiFi ». Il ne permet toutefois pas de combiner la téléphonie fixe et la TV Box. L’utilisation en combinaison avec « TV M solo » est possible.
- Vous pouvez brancher votre propre routeur (sans modem intégré) sur le modem Sunrise. Dans ce cas, il est recommandé de désactiver le WLAN du modem Sunrise et d’utiliser si nécessaire la fonction DMZ pour rediriger tous les ports vers votre propre routeur.
Salutations
Daniele