Salut à tous,

Actuellement, je reçois Sunrise/UPC (TV et internet) par âble coaxial. Ceci dit, Swisscom m’annonce que mon logement sera bientôt raccordé FTTH. Et cela fait que je me pose les questions suivantes:

1. Si Swisscom pose la fibre, a-t-on le droit de choisir son fournisseur IP?
  2. Actuellement, je profite des chaînes DVB-C sur plusieurs téléviseurs, en plus de la box qui se trouve sur l’appareil principal. Est-il possible de reconstituer un réseau DVB-C avec l’arrivée FTTH? Éventuellement une sorte de convertisseur qui se brancherait sur les téléviseurs?
  3. La distribution des chaînes en clair en DVB-C est-elle appelée à durer?
  4. Lorsque qu’un foyer est raccordé FTTH, il serait logique de penser que Sunrise n’entretienne plus la desserte du réseau coaxial (lorsqu’il existe). Qu’en est-il? Une réponse de Sunrise serait intéressant, mais le retour d’usagers ayant passé du coaxial à la fibre serait aussi bienvenu.

Merci à tous et à Daniele.

Related discussions

Je vous partage mon expérience.

Je n’avais aucune prise ni coaxiale ni OTO dans mon logement. La fibre n’était disponible qu’auprès de net+ fribourg, les cables fibre appartenant à Ftth fribourg.

Fin novembre, Swisscom a rendu disponible la fibre, le cable appartenant toujours à Ftth fribourg, mais depuis également disponible auprès de Sunrise. J’ai donc demandé à Sunrise de passer en fibre. Prise OTO installée quelques jours plus tard. Ce fut un peu épique pour avoir le signal, Ftth fribourg ayant du intervenir sur le cable et cela a pris 2 semaines, mais finalement tout fonctionne très bien.

Sunrise a ensuite entrepris la rénovation de toute l’installation coaxiale de l’immeuble et m’a posé une prise.

J’ai branché ma tv sur cette prise et j’ai accès aux chaines en DVB-C, sans box tv, c’est gratuit autant en profiter.

J’espère que cela répond à vos questions.

Un grand merci à Ange pour sa réponse.

Ce qui serait aussi utile, c’est de savoir si Sunrise propose aux particuliers de disposer de cette sorte d’adaptateur qui permet de recréer un petit téléréseau local, même pour les quelques prises d’un grand appartement, d’une villa ou d’un petit immeuble.

Comment s’appelle ce “transformateur”? Est-il gratuit? Est-il cher?

Lorsque Swisscom installe la fibre optique FTTH, est-ce aussi Swisscom qui réalise l’installation intérieure?

Merci par avance.

a month later

Bonjour, après un mois, je reviens avec mes interrogations que je complète:

Lorsque Swisscom installe la fibre optique FTTH dans une maison déjà équipée du téléréseau coaxial, est-ce que cela signifie la suppression du réseau coaxial (ou éventuellement qu’il ne soit plus entretenu)?

Retour sur ma question (réponse partielle d’Ange): en cas d’arrivée de la fibre optique là où un réseau coaxial existe, est-ce que Sunrise propose (en option) un appareil qui permet de diffuser les chaînes de base DVB-C en clair?

Merci.

@SwissLinux

Le coaxial reste, l’entretien aussi.

Si ta tv est ancienne et n’est pas équipée de série d’un décodeur DVB-C, ca risque d’être compliqué.

Sinon il n’y a qu’à brancher et entrer les codes pour la recherche automatique de chaînes, que vous trouverez ici: https://www.upc.ch/fr/support/setup-id/

@Ange_Tralala

Bonjour et merci. Je comprends donc ceci:

Lorsque Swisscom m’installera la fibre optique, je laisse faire et j’annonce que je suis au bénéfice d’un abonnement internet avec Sunrise. Je recevrai donc l’internet de Sunrise par la fibre optique (et j’imagine que vous changerez mon routeur). Je recevrai dès lors internet par la fibre FTTH.

D’un autre côté, mon “ancien” accès par câble coaxial continuera de fonctionner pour les chaînes DVB-C de base.

Si j’ai bien compris, c’est juste parfait 😁

6 months later