Depuis fin 2023 j’ai un abonnement Up Mobile L, et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis pas particulièrement impressionné par sa performance. Mais bon, j’attends avec patience la fin du contrat.
Fin 2024, je me suis laissé tenté par l’offre We connect surf pour un besoin local ou j’ai besoin de l’internet à Avenches sans être présent avec mon mobile. J’ai re-choisi Sunrise, malgré mon insatisfaction actuelle avec Up Mobile L parce que, selon la carte de couverture, Sunrise était sensé avoir la meilleure couverture à Avenches, côté gare CFF.
Je sais que la vitesse est bridé à 100 Mbit, je ne m’attends pas à plus, même en 5G, avec ce type d’abonnement. Mais en réalité je n’obtiens rarement plus que 10 Mbit, souvent c’est entre 5 et 7 Mbit. Ceci, alors que le Upload est possible avec 40 à 50 Mbit. Ce n’est donc pas une question de matériel, de position, ou autre, mais simplement une question de saturation ou volonté de Sunrise. Au même endroit au centimetre près, au même moment, avec le même matériel, j’obtiens des débits de 290 Mbit (SALT) et 180 Mbit (Swisscom roaming, abo SFR France), alors que soi disant ils ont une moins bonne couverture.
Si la couverture de Sunrise est si bonne à Avenches, pourquoi je n’ai que 5 à 10 Mbit en 5G avec 3 à 4 barres sur 4 ?