Ok donc j’investirai donc dans du 1Gb/S. Cependant je n’arrive pas à savoir quel type de raccordement j’aurai (FTTH ou Coaxial). Vous me dites que le FTTH est disponible dans toutes les zones urbaines. Mais d’après la carte de déploiement FTTH du gouvernement accessible ici , il semblerait que tout le canton de Neuchatel n’est simplement pas du tout raccordé en FTTH, ça me semble être que du coaxial. Qu’en-est-il ? Comment est-ce que je peux le savoir à l’avance ? Sunrise ne donne pas le type de connexion quand on teste une adresse.
-- Le type de connexion fait la différence, l’embout n’est pas le même. Le type coaxial est vieux.. pour des petits débits. Le seul moyen de confirmer la présence d’un réseau FTTH dans votre maison ou votre immeuble et de repérer la prise OTO normalement installer (si fibre optique chez vous) dans votre salon.. Installer la fibre dans une maison isolée peut, à ses propres frais, couter très cher. (les options de : partage de réseau téléphonique avec abonnement mobile/ Starlink/ Modem mobile 4G ou 5G, seront plus rentables)

- Vous me dites que Yallo est identique. Le passage en ipv4 est il possible chez Yallo de la même manière que chez Sunrise ?
-- Attention le changement d’adresse IPv4 est propre à la “gentillesse” de Sunrise (pas possible chez Salt, Yallo je ne sais pas). Le problème avec lPv4 est que l’adresse est fixe et ne bouge pas. Ce qui est bien pour certaines applications ou consoles de jeux. Malheureusement j’ai pû faire l’expérience il n’est plus possible d’intégrer plusieurs machine sur le même réseau.. notamment le réseau WIFI. L’IPv6 est jonglée sur le serveur Sunrise qui la relie au numéro de la (des) machine(s) en utilisation sur le réseau. L’introduction de l’IPv6 a été faite car il n’y avait plus d’IPv4 disponible.. Presque aucunes différences de débit entre les deux normalement.
- Est-ce que l’équipement (box et ONT) sont les même chez Yallo et Sunrise ?
-- L’ONT est la même car il se situe en dehors de la maison pour tout le quartier, plusieurs opérateurs le loue pour faire marcher le réseau d’accès internet. La “BOX” change en fonction des standards de connexion ethernet (Connecteur XGS-PON par exemple présent sur certaine BOX et pas d’autres qui permet le 10GB/s). Il y a plusieurs modèles de BOX (routeur + modem) à plusieurs prix.
- Est-ce que ces box ont les fonctions suivantes : 1. Ouverture de ports NAT 2. Configuration d’un DNS dynamique ipv4 3. Configuration d’un DNS dynamique ipv6 4. Changement du serveur DNS utilisé pour tous les appareils
-- Chez Sunrise via l’interface de réglage web (sunrise.box ou adresse du routeur 192.168.1.1) il est possible de programmer des serveurs DNS personnalisés en IPv6 comme en IPv4 normalement. L’interface web inclus aussi l’ouverture de ports NAT il me semble..
- Est-il possible d’utiliser son propre routeur (remplacement de la box Sunrise par un routeur tiers, et non connexion du routeur tiers en aval de la box Sunrise) ?
-- Oui il est possible de poser son propre routeur (NETGEAR par exemple). Cela nécessite une confirmation de compatibilité avec les services techniques Sunrise. Il faut garder en tête que les offres de BOX inclus un modem et un routeur interne. Un routeur supplémentaire serait peut être redondant (superflue).. Mon voisin à un routeur NETGEAR personnalisé avec un abonnement 10Gb/s chez Salt.