Vous êtes client Giga de UPC? Votre connexion n’atteint pas cette vitesse ? Différentes causes sont possibles. Vous apprendrez ici quelles sont les conditions préalables nécessaires pour que vous puissiez surfer sur Internet de manière ultrarapide.
Différents facteurs peuvent avoir une influence négative sur la giga connexion. Notre expérience montre que des problèmes au niveau de la configuration ou des appareils utilisés par le client sont souvent à l’origine de ces difficultés. Avant de vous adresser à nos canaux d’assistance, veuillez vérifier ce qui suit :
**Votre câble coaxial :
**Dans le carton de livraison de votre Giga Connect Box se trouve un câble coaxial de haute qualité. Il est important que vous remplaciez votre ancien câble par le nouveau.
Votre câble LAN :
Pour un divertissement parfait grâce à une giga connexion, un câble LAN ultra-moderne est absolument nécessaire. Veuillez vérifier que tous les câbles LAN utilisés soient au moins du type CAT5e. Les câbles CAT6 et CAT7 peuvent également être utilisés.
**Votre Switch ou votre routeur :
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Les composants réseau supplémentaires que vous avez installés doivent également être compatibles avec les produits Giga. Il est important que tous vos appareils soient compatibles et garantissent la vitesse maximale.
Votre ordinateur ou ordinateur portable :
Une carte réseau compatible avec la giga connexion doit être installée dans votre ordinateur, connecté par câble LAN. Cette carte réseau doit être configurée en mode duplex intégral et être pourvue de la version du pilote le plus actuel. D’autre part, l’ensemble du système doit fait l’objet de mises à jour régulières pour être en conformité avec les normes les plus actuelles.
**Votre logiciel antivirus :
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Les logiciels antivirus et pare-feu peuvent ralentir votre système. Lorsque vous effectuez un test de vitesse, veuillez tenir compte de ce point. Votre ordinateur ne doit en aucun cas avoir plus d’un programme antivirus installé.
Votre wi-fi :
De manière générale, seule la moitié du volume de débit de données maximal prévu par les standards et les composants wi-fi est à disposition pour la transmission des données. Par conséquent, il n’est pas possible d’atteindre une vitesse de 1 Gbit/s par le biais d’une connexion wi-fi.
Votre amplificateur wi-fi, votre Powerline Adapter :
Les amplificateurs wi-fi permettent d’augmenter de manière très effective la portée de votre wi-fi. Toutefois, si vous connectez un ordinateur ou un ordinateur portable à un amplificateur wi-fi par le biais d’un câble LAN (Powerline), il est très probable que des vitesses de l’ordre du gigabit ne puissent pas être atteintes. De tels appareils devront être débranchés avant d’effectuer un test de vitesse.
Remarques :
La vitesse brute de UPC Giga s’élève à 1 Gbit/s (gigabit par seconde). Dans des conditions idéales, la vitesse maximale pouvant être atteinte se monte à 940 Mbit/s (limite de débit des liaisons Ethernet).
Un logiciel pare-feu activé peut éventuellement aussi se trouver sur votre système d’exploitation Windows. Veuillez désactiver le pare-feu avant de mesurer la vitesse de connexion. Au cas où vous disposeriez d’un autre logiciel de sécurité, veuillez le désactiver pendant la durée du test de vitesse.
- Même munis d’une carte de réseau, les ordinateurs portables de Apple datant de 2014 ou plus anciens ne peuvent pas atteindre des vitesses de l’ordre du gigabit. Veuillez utiliser des appareils plus récents pour effectuer un test de vitesse.
De manière générale, seule la moitié du volume de débit de données maximal prévu par les standards et les composants wi-fi est à disposition pour la transmission des données à proprement dire.
Si vous voulez effectuer des tests de vitesse (cnalb Speedtest), veuillez toujours relier votre appareil test au modem par un câble Ethernet.
- Les Powerlines dans le réseau ne sont pas indiqués pour les tests de vitesse.
- Les signaux wi-fi peuvent diminuer d’ampleur si la distance par rapport à l’émetteur est trop grande. La présence de murs, de portes ou de vitrages à isolation thermique peut également atténuer les signaux.
- Il est possible que la carte réseau de votre ordinateur soit configurée sur 100 Mbit/s au lieu des 1000 Mbit/s nécessaires pour atteindre la vitesse de pointe de 1 Gbit/s. En consultant le « statut de la connexion LAN », vous pouvez voir quelle est la vitesse de transmission de l’ordinateur que vous utilisez.
Liste de contrôle lors de l’apparition de messages d’erreur :
Au cas où le mode Bridge (mode modem) serait activé, veuillez le désactiver et activez à la place le mode routeur. Dans le cas contraire, nous ne serions pas en mesure d’offrir une assistance.
Vérifiez que tous vos câbles réseau sont au moins du type CAT5e.
Assurez-vous d’avoir remplacé tous vos anciens câbles par les nouveaux que vous avez reçus. Vous pouvez acheter des câbles LAN / 4K HDMI plus longs en vous rendant dans un magasin spécialisé. Vous pouvez commander des câbles coaxiaux plus longs en cliquant ici .
Vérifiez si toutes les mises à jour récentes ont été effectuées sur votre ordinateur.
Vérifiez s’il existe une nouvelle version du pilote de votre carte réseau et le cas échéant, installez-la.
Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques si votre carte réseau fonctionne en mode duplex intégral 1000 Mbit / 1 Gbit.
Le cas échéant, veuillez également désactiver les Jumbo Frames dans la configuration de votre carte réseau et effectuez un test de vitesse par le biais de CNLAB (hsi.upc.ch).
Assurez-vous que la version la plus récente du logiciel CNLAB ait été installée sur votre PC.
Il est important de vérifier que d’autres appareils ne sont pas connectés au réseau (LAN/ wi-fi) durant le test de vitesse, car cela fausserait les résultats.
Les logiciels antivirus doivent être désactivés pendant toute la durée du test de vitesse.
Si possible, veuillez effectuer un test de vitesse avec différentes appareils et sur différents ports LAN de votre modem.
Pour que nos collègues puissent vous assister en cas de problèmes, les exigences minimales concernant le système d’exploitation de votre ordinateur sont Windows 10 et MacOS Catalina / v10.15 pour Macintosh. Des versions plus anciennes ne peuvent pas faire l’objet d’une assistance.
Avez-vous passé en revue tous les points de la liste de contrôle ? Le résultat des tests ne correspond-il pas à vos attentes ? Vous pouvez ouvrir une discussion ici pour nous faire parvenir votre question. Les collaborateurs de @Sunrise_Team vous soutiendront volontiers dans la recherche d’erreurs possibles.