J’ai un appartement sur 2 étages.
Au 1er la TV de notre salon est raccordée sur le boîtier horizon qui lui-même est raccordé au câble téléréseau. Ca fonctionne tant bien que mal, le boîtier est hyper lent et plusieurs fois par année le replay ne fonctionne plus pendant quelques jours.
Au 2ème étage j’ai une TV 32″ dans une chambre, mais le câble ne monte pas au 2ème étage, par conséquent je ne peux pas me servir de la carte fournie par UPC pour raccorder un 2ème téléviseur.
Je me suis donc servi pendant plusieurs années de notre PC portable raccordé via HDMI au téléviseur et avec le navigateur chrome sur UPC TV en ligne pour regarder la TV dans notre chambre. Mais depuis quelques jours ça ne fonctionne plus, j’ai une indication que “Une erreur est survenue, la vidéo n’est pas disponible”. Après recherche, toutes les autres lectures vidéo autre que UPC fonctionnent, j’ai Silverlight pour firefox et HTML5 pour Chrome. J’ai l’impression que le site UPC détecte l’OS de mon PC qui est Ubuntu et bloque les vidéos. Comme je n’ai pas de PC Windows à la maison et que UPC ne fournira aucun support pour un PC fonctionnant sous Linux, j’ai décidé d’utiliser le WiFi Miracast de mon petit TV 32″ et de diffuser la TV via mon smartphone ou ma tablette. Si on essaye d’atteindre la UPC TV via un appareil android et un navigateur internet, UPC bloque la vidéo et demande d’utiliser l’application androïd. J’ai donc installé l’application Androïd, mon écran de smartphone est bien dupliqué sur mon TV, mais lorsque je lance une vidéo sur l’app, elle est diffusée sur mon smartphone et il apparaît un message sur l’écran TV que l’app UPC ne peut pas diffuser la duplication de l’écran, c’est clairement un nouveau blocage.
Pourquoi tous ces blocages ? Alors que le marketing de UPC est “la TV partout quand vous le désirez” Ce n’est malheureusement pas le cas, et je n’ai pas envie à cause de blocages volontaires de UPC que je trouve injustifiés, de devoir faire des travaux pour tirer le câble du téléreseau au 2ème étage de mon appartement ou de changer mon téléviseur qui n’a que quelques années et qui fonctionne bien pour acheter un TV androïd alors que j’ai déjà un tas d’appareils Androïd.
C’est une grosse et nouvelle déception avec UPC et je me demande pourquoi payer CHF149.- par mois pour un service que je ne trouve pas à la hauteur du prix payé. A moins que….UPC supprime des blocages ?