Gauche: Ahmet Uysal, Supervisor Social Media & Community UPC Suisse droite: Mutlu Bütüner, Head of Channel Hardware Management UPC Suisse
Profile Launch – Mutlu Bütüner / Head Channel Hardware Management
Nous sommes heureux de vous annoncer le début d’une nouvelle ère au sein de la Community : des experts, des spécialistes et des dirigeants de notre entreprise seront conviés à notre table. Certains, comme Mutlu, auront un profil personnel et nous proposeront du contenu. D’autres utiliseront divers formats pour nous faire découvrir et nous expliquer des contenus et nouveautés qui nous semblent importants ou pour lesquels la Community a manifesté de l’intérêt.
Ahmet_upc :
Cher Mutlu, bienvenue au sein de notre Community. Commençons par quelques questions. Qui est Mutlu Bütüner ? Qu’a-t-il fait avant d’arriver chez UPC Suisse ? Comment te présenterais-tu ?
Mutlu_upc:
Je me qualifie volontiers de « passionné des télécommunications ». J’ai longtemps travaillé chez Orange, à un poste similaire à celui que j’occupe chez UPC. J’ai également fait de courts séjours aux États-Unis et en Allemagne, où j’ai travaillé dans le secteur du conseil. Je suis ensuite revenu en Suisse et suis entré chez UPC.
Ahmet_upc :
C’est intéressant. En quoi consiste ton poste chez UPC Suisse ? Que fais-tu exactement dans l’entreprise ?
Mutlu_upc :
Notre principale fonction est axée sur la gestion du portefeuille, le sourcing et la vente de matériel informatique, notamment de matériel mobile, de smartphones, de téléphones et des périphériques correspondants. Mais nous vendons également des accessoires tels que des housses, des haut-parleurs Bluetooth, des Box, des appareils intelligents et bien d’autres équipements.
Ahmet_upc :
Êtes-vous responsables de l’ensemble des ventes ou uniquement du secteur en ligne et du shop UPC ?
Mutlu_upc :
Nous sommes responsables de tous les canaux UPC à l’exception de B2B, secteur dans lequel nous ne vendons pas encore de matériel. Mais nous prenons en charge l’ensemble des autres canaux. Nous achetons et assurons le suivi de tout ce qui est matériel, nous fixons les prix et planifions les campagnes avant de les mettre en œuvre avec nos collègues du marketing.
Ahmet_upc :
Merci de ces précisions. Qu’en est-il des Communities ? Es-tu actif dans l’une d’elles ? Le terme Community ne désigne actuellement pas seulement une plateforme du même nom que la nôtre, mais, dans un sens plus large, tous les groupes de réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, etc. Comment t’impliques-tu sur ces plateformes ?
**
Mutlu_upc :**
Comme beaucoup bien sûr, j’ai mes comptes sur les réseaux sociaux. Je suis évidemment plus actif sur LinkedIn que sur Facebook, que j’utilise plutôt pour rester en contact avec des collègues de l’université. Mon compte Twitter est inactif. Je m’implique bien sûr dans les communautés WhatsApp, surtout par le biais du club de foot. J’entraîne notamment des juniors au FC Bülach. Ce sont des filles et des garçons de 10 et 11 ans du groupe des juniors D.
Ahmet_upc :
Tu es donc très impliqué dans les communautés. Quels avantages tes contenus peuvent-ils offrir à la Community ? Y aura-t-il des surprises ? Te concentreras-tu plutôt sur les produits ou également sur d’autres contenus du secteur ? Qu’as-tu préparé pour notre Community ?
Mutlu_upc :
Il s’agira sans doute avant tout d’obtenir des informations exclusives sur les produits. Nos interviews et nos rencontres nous permettent bien entendu d’entretenir une collaboration et des contacts très étroits avec les responsables de division et de secteur des différents fabricants. Nous devrions ainsi disposer de nombreuses informations exclusives que nous partagerons avec la Community. Nous avons ainsi récemment interviewé le Sales Head de Samsung Suisse, Alessandro Pasquon. Nous mettrons comme alors toujours en avant certains appareils et partagerons des informations détaillées sur les principaux groupes de clients visés, sur les avantages pour le client et sur les caractéristiques techniques précises des appareils. Nous prévoyons par ailleurs de communiquer à la Community des actions et concours à venir. C’est l’un de nos souhaits. _(L’interview de Samsung sera prochainement disponible sur la Community)
_
Ahmet_upc :
Je sais par ailleurs de source directe que tu es intéressé par des accords exclusifs avec les fabricants. Ton équipe et toi avez déjà négocié de tels accords, comme par exemple pour le Samsung Note 10 lite Aura Red, qui est uniquement disponible en Suisse chez UPC Suisse. Des actions similaires avec d’autres fabricants seront-elles notamment proposées via la Community ?
Source: upc.ch
Mutlu_upc :
Oui, c’est l’objectif. Lors de l’entrée sur le marché de Xiaomi, nous avons pu proposer le Pocophone en exclusivité pendant 3 mois avant son entrée sur le marché. Cette offre a été bien accueillie par les clients. Nous avons proposé une offre similaire pour le Palm, le plus petit smartphone du monde. Nous sommes bien entendu toujours intéressés par la négociation d’offres exclusives qui, comme pour le Galaxy Note 10 lite Aura Red, prévoient une exclusivité sur tous les canaux de vente. Il se trouve que parfois, l’exclusivité se limite aux fournisseurs, ce qui fait de nous le seul prestataire de télécommunications à être autorisé à vendre l’appareil correspondant.
Ahmet_upc :
Passionnant ! À propos de Xiaomi : nous nous trouvons actuellement dans nos bureaux de Wallisellen, juste à côté du Glattzentrum et de la boutique Xiaomi. La marque lancera prochainement de nouveaux appareils. Samsung a récemment sorti son dernier fleuron doté d’un capteur photo de 108 mégapixels. Xiaomi propose un produit similaire. Ton étroite collaboration avec les fabricants et ta présence au sein de la Community vont-elles nous permettre de tester les appareils avant leur lancement, afin que nous puissions les mettre en avant sur notre plateforme parallèlement au lancement des ventes et les promouvoir auprès de nos utilisateurs avec nos offres spéciales ?
Mutlu_upc :
Oui, c’est l’idée. Nous avons déjà rencontré les fabricants à plusieurs reprises et échangé des propositions. Vous serez ainsi cordialement invités à étudier et tester les appareils sur place afin de pouvoir partager vos conclusions avec la communauté. Des moments passionnants nous attendent.
Ahmet_upc :
Excellent programme effectivement. Merci ! Tu as répondu à toutes mes questions. Des questions de ton côté ? Quelques mots à la Community en guise de conclusion ?
Mutlu_upc :
J’espère que la Community va se développer encore plus rapidement. Vous faites un super travail et êtes des gens très ouverts, ce qui reflète bien sûr l’approche de UPC Suisse, et espérons-le celle de notre équipe Hardware. Cet aspect est très important au sein d’une entreprise et d’un environnement qui, comme nous le constatons chaque jour, évoluent rapidement. De nombreuses autres nouveautés attendent la Community. Cette année, nous passerons sans doute à la vitesse supérieure pour pouvoir présenter encore plus d’exclusivités et de nouveautés.
Ahmet_upc :
Nous te souhaitons à nouveau la bienvenue au sein de la Community et te remercions pour cet entretien. Bonne chance Mutlu.
Mutlu_upc :
Merci à toi également Ahmet. À bientôt.