Bon, depuis mon dernier message, il y a beaucoup à dire.
Je résume, car il y aurait beaucoup trop à dire sinon, et pas forcément en bien !
Tout d’abord, non, le problème n’est toujours pas réglé mais il est en bonne voie…
Comme je le disais, la box avait une connexion instable, et bien c’est devenu de pire en pire : ces derniers temps, il y avait tellement de coupures que la connexion était juste inutilisable, et encore, certains jours il n’y avait pas de connexion du tout.
Après de nombreux appels à la hotline infructueux (à chaque appel, j’avais l’impression de devoir tout recommencer, tout réexpliquer, faire les mêmes manipulations encore et encore…), j’ai enfin pu tomber sur quelqu’un qui a fait bouger les choses et qui a envoyé un technicien sur place ! Ce technicien a changé la prise murale et ça refonctionnait. Hourra ? Non, car deux jours après son intervention, rebelotte 🙁
Comme le support me l’avait expliqué, il y a de grosses atténuations du signal, ce qui fait que la box n’arrive pas à rester connectée. D’après ce qu’on m’ expliqué, à partir d’1% de perturbations dans le signal, on peut commencer à en ressentir les effets, et le moment où j’avais appelé, j’étais à 15% ! Il m’a même dit que certains jours, en regardant les données qu’il avait à disposition, ça montait jusqu’à 40% !
Hier, le technicien est repassé à nouveau, il a carrément enlevé la prise murale pour connecter le modem en direct, en attendant de régler le véritable problème. Ainsi, l’atténuation est moindre et ça nous permet quand même de profiter de notre connexion. Quelle est la cause ? Le boîtier d’arrivée de notre appartement semble être le coupable, mais il n’a pas pu y accéder lors de sa venue initiale, donc il doit repasser.
Je sais que ce n’est pas la faute de Cablecom si un équipement est défaillant dans l’immeuble, d’autant qu’ils ne sont pas propriétaires du téléréseau dans ma région, mais je regrette qu’il ait fallu autant de temps, d’appels et d’énergie dépensée pour que les choses bougent après des semaines de problèmes… À entendre les échos autour de moi, je ne suis pas le seul à avoir des déboirs avec eux : 7 personnes sur 10 ont des soucis et plus de la moitié (je n’exagère pas les chiffres) finissent par passer chez la concurrence pour des raisons diverses et variées mais toujours sérieuses… Soit je ne connais que des malchanceux, soit il y a réellement un problème…