Bonjour,
Je suis un client UPC depuis fin 2019, habitant Neuchatel, et je dispose de la box Giga.
La qualité de service est excellente en filaire, c’est à dire : débit proche de 1Gbps en download, 100Mbps en upload et latence stable et inférieure à 20ms pour ping 8.8.8.8.
Cependant, la qualité de service en wifi est mauvaise, ou tout du moins bien insuffisante pour permettre de télétravailler convenablement en bureau à distance (rds). Après recherches, le problème vient de l’instabilité de la latence entre la box et les équipements.
Cette latence s’observe très bien en pingant la box (commande ping -t 192.168.0.1)
On observe alors une latence variant entre 3ms à “Temps d’attente dépassé”
Voici le ping de la box au moment ou je vous écris ce post :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=4 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=7 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=22 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=202 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=19 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=111 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=166 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=181 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=176 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=5 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=167 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=95 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=152 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=147 ms TTL=64
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=22 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=38 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=34 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=27 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=5 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=17 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=8 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=249 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=108 ms TTL=64
Cette gigue importante apparait même en cas de faible solicitation de la box (un seul équipement connecté, aucun programme lancé) et empire lorsque la box est solicitée (plusieurs équipements, plusieurs applications lancées).
L’ensemble des autres paramètes pouvant influencer la qualité du wifi on été inspectés et sont corrects (canal, positionnement box, distance, 5GHz vs 2.4, reset, etc). Tous les tests sont fait à proximité directe (<1m) de la box.
J’ai déjà appellé deux fois le service client “niveau technique 1” et il n’y a plus rien de nouveau à faire. Comme le service client “niveau technique 2” ne semble pas vouloir me rappeller, j’espère avoir un peu plus d’aide via le forum.
Existe t’il un moyen de monitorer la charge processeur et/ou RAM de la box, qui pourrait être une explication au problème ?
Je vous remercie d’avance pour votre implication sur ce problème qui ne me permet pas de faire ce que je souhaite, à savoir : travailler en bureau à distance de manière fluide, sans déconnections, et sans avoir à me balader avec un cable éthernet à travers l’appartement.