Il y a 6 mois, j’ai déménagé à Zürich et j’ai eu la bonne(?) idée de conclure l’abonnement internet et télévision chez Cablecom. Comme la prise mutlimédia n’était pas plombée, je devais déjà(!) payer des frais pour cela… Je reçois donc la télévision avec la Digicard.
Enfin… Recevoir est un grand mot! 1 à 2 fois par heure, sur les quelques chaînes françaises incluses dans les abonnements Outre-Sarine, le signal se brouille de manière intempestive, forçant l’actualisation de la Digicard avant de revenir à la normale sans aucune action de ma part quelques secondes plus tard. J’ai donc contacté le “support” client, fini par écrir un courrier papier pour qu’enfin un technicien vienne chez moi pour me dire en 5 minutes que “le signal est parfait”. On m’a changé ma Digicard, ce qui n’a hélas rien changé au problème… Apparemment mon téléviseur compatible CI+ serait déféctueux (ou juste le Tuner intégré).
Là où ça se corse, c’est quand j’ai écris un mail afin de demander à combien se montent les frais de résiliation anticipée. J’ai reçu une réponse près d’une semaine plus tard, truffée de fautes d’orthographe, qui m’a dit que mon abonnement avait une durée minimale de 12 mois, et que je ne pourrais résilier que pour fin décembre 2015. Je me demande bien pour qui ils prennent leurs clients ceux là!
Non satisfait de cette non-réponse, j’ai pris le téléphone (et mon mal en patience). Le service client, qui n’en savait rien a du me transférer au service résiliation (qui s’avérait être le service satisfaction client) qui n’a pas hésité à me proposer des rabais ainsi qu’un “Convertisseur gratuit” afin que je ne résilie finalement pas mon abonnement. J’ai donc accepté tout en m’assurant que le délai de résiliation ne s’en verrait pas prolongé.
Quelques jours plus tard, je reçois le fameux “Convertisseur gratuit”. J’ouvre la boîte à la recherche du câble HDMI, mais je trouve à la place un épaisse prise SCART. Inutile de préciser que mon écran plat ne dispose pas de cette connectique (et pourtant je l’ai acheté il y a plus de 3 ans…). Mais bon, étant plein de ressources, j’ai donc du trouver une solution pour finalement brancher ce boîtier à ma télévision.
Je peux donc enfin regarder la télévision numérique et les chaînes HD en qualité Youtube 480p (de la mer** quoi).
Merci UPC pour la qualité de ton service client, merci pour la qualité de tes services.