Je publie ci-dessous des extraits d’une lettre que j’avais l’intention d’adresser aux services techniques de Sunrise,
parce que, les ayant contactés par téléphone, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas résoudre mon problème !
Peut-être que vous pourrez m’aider.
Objet : Demande urgente de restauration de boîte mail – Perte de données critiques suite à un bug IMAP
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de solliciter une intervention technique urgente sur ma boîte de messagerie privée Sunrise liée à l’adresse suivante : MonNom@sunrise.ch
A la suite d’un dysfonctionnement majeur de synchronisation via le protocole IMAP avec mon client de messagerie (Mozilla Thunderbird), une arborescence entière de sous-dossiers a été accidentellement purgée du serveur.
Le dossier corrompu s’intitule “MonDossier” et contenait plusieurs sous-dossiers thématiques essentiels. Après vérification sur votre Webmail, la quasi-totalité de ces sous-dossiers et de leur contenu a malheureusement disparu. Ils ne se trouvent ni dans la corbeille, ni dans les archives visibles de mon espace en ligne.
Le protocole IMAP ayant répercuté le vidage instantanément sur mes appareils, je ne dispose plus d’aucune copie locale de ces messages.
Cette perte est extrêmement critique et urgente pour moi. Ce dossier regroupait des documents uniques et irremplaçables, notamment :
Mes documents administratifs officiels, contrats et correspondances
avec les assurances et les banques
Des factures importantes et des justificatifs fiscaux indispensables
Des démarches en cours, des documents de travail
Des échanges personnels de grande valeur sentimentale accumulés depuis plusieurs années
Vos serveurs effectuant des sauvegardes régulières, je vous demande instamment s’il est possible de restaurer l’intégralité de ma boîte mail à l’état exact où elle se trouvait le 18 août 2026, ou au plus proche avant l’incident. De plus, si cela est possible, il ne faudrait pas que je perde les messages reçus entre la date de restauration et aujourd’hui.
Voici mes coordonnées pour le suivi de cette requête :
Nom et Prénom : : [Mon Nom et Prénom]
Numéro de client Sunrise : [Mon Numéro de client privé]
Numéro de téléphone de contact : [Mon Numéro de mobile] ou [Mon Numéro fixe]
Je vous remercie par avance pour la rapidité de votre intervention et l’attention portée à la détresse que cause la perte de ces données.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]