Bon, j’ai fait quelques recherches et je constate que les “Replay Ads” concernent toutes les chaînes suisse. Ces pubs font suite à l’accord TC12 qui impose des pubs incontournables pour la TV en replay (ou en pause!), pour “compenser le repli du marché publicitaire”. Cette manière de forcer des pubs est imposée à tous les opérateurs TV (Sunrise, Swisscom, Salt,…), qui ont donc dû mettre en place de quoi les incruster ou les rendre incontournables à peu près n’importe quand en replay: au départ, lors d’avance rapide et malheureusement, lorsqu’on met l’émission en pause pour voir un détail de l’image ou y lire un texte!… (je pense qu’ils pourraient quand-même réfléchir à ce détail un peu plus à fond, en particulier puisqu’il ne s’agit pas d’empêcher de contourner les pubs, mais d’en ajouter quitte à masquer l’image)
Je peux encore comprendre qu’on veuille rendre impossible l’avance rapide pendant les pubs, mais afficher un pub lors qu’on met en pause, je trouve ça lamentable et vraiment mal venu!
J’ai vu qu’en payant un supplément (option “Skip Ads” chez Sunrise), on peut éviter cette pénalisation de l’usage de nos abonnements TV et ce “bridage” de nos boxes. En quelque sorte, c’est du du racket :-/
Ma foi, la télévision suisse à trouvé un moyen pour compenser entre autres le manque à gagner dû la baisse de la redevance. Heureusement que l’initiative de l’UDC (redenance à 200 balles) n’est pas passée, parce qu’on se retrouverait à devoir se taper une heure et demie de pub pour dix minutes intéressantes, en regardant un film…
Je dois aussi admettre que tout ça n’est pas la faute à Sunrise.