J’ai déjà testé tous les points que vous évoquez, voici les détails :
Surchauffe du switch / bloc d’alimentation
J’ai également pensé à une éventuelle surchauffe du switch ou de l’alimentation, mais le XMG‑105 (et le second switch Netgear) sont dans un espace parfaitement aéré, sans aucun engorgement thermique.
J’ai même laissé le switch éteint plusieurs jours de suite (bien plus que 24h) avant de le remettre en route, et la chute de vitesse arrive parfois au bout de quelques minutes, donc ce n’est pas lié à une montée en température progressive.
Les deux switchs concernés se comportent exactement de la même façon, ce qui est étonnant si le problème venait vraiment de la chaleur ou d’un défaut ponctuel.
Température du switch et de l’alimentation
Le corps du switch reste légèrement tiède au toucher, comme n’importe quel appareil électronique en fonctionnement, mais jamais chaud ou brûlant.
Le bloc d’alimentation suit le même comportement : légèrement tiède, mais clairement dans la fourchette normale.
Pilotes de la carte réseau
Sur les deux PC concernés, les pilotes de la carte réseau sont à jour (Realtek / Intel 2.5G/5G, installés en manuel ou via le site du fabricant de la carte mère).
Forçage de la vitesse à 2.5 Gbit Full Duplex
J’ai déjà forcé la carte réseau en 2.5 Gbit Full Duplex (fixe, sans auto‑négociation), comme vous le proposez.
Même dans ce cas, la vitesse baisse quand même au bout de quelques minutes ou heures, en passant d’environ 2.3 Gbit/s à environ 80-90 Mbit/s, uniquement quand le modem 2.5G est relié au switch.
Si je branche le PC directement sur le modem 2.5G (sans switch), je garde 2.3 Gbit/s stable sans aucun problème, même sur de longues durées.
Comportement avec le port 1 Gbit du modem
Quand je branche le modem sur le port 1 Gbit (toujours via le XMG‑105 ou le Netgear), la liaison se stabilise autour de 940 Mbps et ne chute plus.
C’est ce qui est le plus étrange : le port 1 Gbit fonctionne sans problème, mais le port 2.5 Gbit bugue dès qu’il passe par un switch, même si celui‑ci est froid, bien ventilé et équipé d’un bloc d’alimentation normal.
Test avec un autre switch
Pour écarter un défaut d’appareil, j’ai testé avec un second switch (Netgear), toujours en topologie modem → switch → PC, et le même symptôme se reproduit.
Vu que deux switchs différents tombent en 940 Mbps au même endroit, ça semble davantage pointer vers un problème de port 2.5 Gbit du modem que vers un switch spécifique ou de la chaleur.
En résumé, j’ai déjà pris en compte la surchauffe, testé les deux ordinateurs, vérifié les pilotes, forcé la vitesse 2.5 Gbit Full Duplex et comparé avec le port 1 Gbit du modem. Le fait que la chute arrive rapidement, même après une longue mise hors tension, et que deux modèles de switch différents se comportent de la même façon, me fait penser à un problème de négociation ou de stabilité du port 2.5 Gbit du modem plutôt qu’à la chaleur ou à un switch défectueux.
Merci de votre aide, et si vous voyez d’autres tests possibles, je suis preneur.