Tiotugriez32 Bienvenue dans la communauté !
Merci pour vos remarques — elles sont tout à fait compréhensibles.
1) Notification avant le démarrage du roaming
Il existe effectivement des notifications automatiques lorsqu’un appareil se connecte à un réseau étranger (SMS d’information sur les tarifs ou les zones de roaming).
Cependant, la connexion au réseau peut se faire automatiquement en arrière‑plan (enregistrement réseau, services système, mises à jour), avant même que l’utilisateur n’interagisse avec le téléphone. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de demande de « validation » manuelle avant chaque connexion.
👉 Pour éviter toute connexion non souhaitée, la solution la plus sûre reste :
activer le mode avion à l’étranger (puis activer le Wi‑Fi manuellement), ou
bloquer complètement le roaming dans les réglages de l’appareil ou via une option client.
2) 300 CHF pour 100 MB en roaming — comment est‑ce possible ?
Le tarif dépend entièrement de la zone de roaming concernée. En dehors de l’UE ou des zones incluses dans l’abonnement, les tarifs à la consommation peuvent être très élevés et sont facturés au kilo‑octet, parfois sans plafond automatique si aucune limite de coûts ou option roaming n’a été activée.
Ainsi, même un volume qui semble faible (par exemple 100 MB) peut rapidement générer des montants élevés, notamment via :
synchronisations automatiques,
mises à jour d’applications,
services cloud ou géolocalisation.
👉 Nous recommandons vivement :
d’activer une limite de coûts roaming,
ou une option roaming adaptée avant le départ,
et de vérifier les zones de roaming incluses dans l’abonnement.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour vérifier votre abonnement ou vos réglages — nous sommes là pour vous aider - 0800 707 707.
Salutations
Daniele