La discussion à ce sujet de 2025 étant malheureusement et malencontreusement fermée, je reviens sur un sujet très important pour mon usage:
Si vous êtes en mode câble sans fibre optique, les chaînes sont diffusées en DVB-C clair. C’est utile pour les logements avec plusieurs TV, ou alors pour les pensions, les hôtels, les hôpitaux, en fait pour toutes les maisons où plusieurs téléviseurs peuvent être branchés un câble qui ne nécessite aucune identification ou application.
Il y a bien sûr l’IPTV non claire, par le biais d’une application obligatoire mais le passage à la fibre retire cet avantage spécifique du câble coaxial et la réception de chaînes en clair complet.
Avec la progression de la fibre optique, cette liberté disparaît. Je connais la théorie sur le confort de l’IPTV mais c’est bien de la réception en clair que je parle ici.
La solution peut prendre deux aspects:
1) la diffusion de chaînes de base en IPTV clair, comme le fait Init7 pour 250 chaînes non premium. Seule condition: être en fibre optique sur leur réseau. Sunrise pourrait le faire aussi.
2) la mise à disposition d’un routeur comportant une sortie coaxiale, comme le fait l’offre multimédia de la commune de Lausanne. La sortie coaxiale et sa centaine de chaînes en DVB-T reste donc disponible malgré l’arrivée de la fibre (chez Sunrise, ce serait du DVB-C pour rester logique avec la transition du câble coaxial).
J’attends toujours que Sunrise identifie ce souhait. Pour ma part, si le câble disparaissait et que je n’aie plus la possibilité de recevoir des chaînes en clair, en DVB-C ou en IPTV 100% clair, sans application, alors je ne resterais pas client, ce qui serait dommage car Sunrise mérite des compliments par d’autres aspects.