Bonjour à la communauté et à l’équipe Sunrise,
Ce soir à 20h30, j’ai voulu effectuer une opération simple : demander la désactivation du DS-Lite sur ma Connect Box 3. Le support étant fermé, je me suis tourné vers le chatbot.
Résultat :
Je tape « Désactiver DS-Lite » -> Il me propose de résilier mon contrat.
Je tape « Problème technique » -> Il me renvoie vers une activation de SIM.
Résultat final : 15 minutes perdues, aucun ticket créé, et une frustration inutile.
Nous sommes en 2026. Ce genre de friction ne devrait plus exister.
En tant que développeur expert en IA conversationnelle basé à Écublens, je vois ici une immense opportunité d’amélioration, tant pour vos clients que pour vos équipes techniques.
Pourquoi un véritable Agent IA est indispensable aujourd’hui ?
1. Pour vos Clients (Satisfaction immédiate) Un client ne devrait jamais se retrouver dans une impasse. Un agent IA moderne sait :
Comprendre le vocabulaire technique précis (comme “DS-Lite”, “Bridge Mode”, “Latence”).
Créer un ticket qualifié directement dans votre système, même à 3h du matin.
Donner une réponse claire sans attendre l’ouverture des bureaux.
2. Pour votre Support Technique (Moins de bruit, plus d’expertise) Vos techniciens sont précieux. Ils ne devraient pas perdre leur temps à trier des demandes mal orientées ou à répondre 50 fois par jour à des questions basiques. Un bon agent conversationnel agit comme un filtre intelligent :
Il absorbe 80% du niveau 1 : Les questions récurrentes sont résolues automatiquement.
Il prépare le terrain : Si l’IA ne peut pas résoudre le problème, elle transmet un dossier complet et pré-analysé au technicien.
Résultat : Votre support reçoit moins d’appels frustrants et peut se concentrer sur les pannes complexes où leur expertise humaine est irremplaçable.
La technologie pour le faire existe, elle est mature, et je l’intègre au quotidien pour mes clients. Ne laissez pas un chatbot obsolète nuire à la qualité de votre service.
Je suis à votre disposition pour discuter de la mise en place d’un écosystème qui sert vraiment vos intérêts et ceux de vos abonnés.
Jérôme Expert en IA Conversationnelle & Efficacité Opérationnelle jerome@whytcard.ai | +41 78 644 63 98