Pour ce qui est du matériel, on frise le génie… dans la catégorie « comment transformer une Formule 1 en trottinette ».
Le blocage total du routeur Connect Box 3 Fiber est un chef-d’œuvre d’inutilité. Parlons de l’IPv6, cette technologie révolutionnaire de… 1998, que Sunrise semble considérer comme une menace pour la sécurité nationale puisqu’il est impossible de l’utiliser correctement.
Mais le vrai clou du spectacle reste le Mode Pont (Bridge Mode). Alors que la version câble (HFC) et les anciens modèles permettaient de l’activer, Sunrise a décidé, dans un élan de générosité sans doute, de le bloquer volontairement sur la fibre. C’est fascinant : on vous vend la fibre optique pour la liberté et la vitesse, mais on verrouille la porte de sortie. C’est un peu comme si un concessionnaire vous vendait une Ferrari, mais soudait les portières et limitait le moteur à 30 km/h pour votre “propre bien”.
Le mensonge marketing est flagrant : Sunrise promet des débits stratosphériques à ses clients, pour ensuite les emprisonner dans un routeur bridé qui castre littéralement la connexion. Vendre de la puissance tout en empêchant techniquement l’utilisateur de l’exploiter avec son propre matériel, ce n’est plus de la gestion de réseau, c’est de la publicité mensongère.
Ma conclusion ? La probabilité que j’aille voir si l’herbe est plus verte (et surtout plus transparente) chez un fournisseur qui ne traite pas ses clients pour des analphabètes du numérique est proche de 100 %. En attendant, je vais me faire un plaisir de partager cette gestion désastreuse dans un article détaillé pour la presse. Il serait dommage que d’autres futurs “heureux” clients ne profitent pas de ces informations avant de signer.