Bonjour,
Suite à mon déménagement il y a quelques mois dans un nouvel appartement, je suis devenu client chez Sunrise avec une box Fibre Connect 3. L’arrivée de la fibre et le boitier OTO/PTO se trouve dans un placard d’entrée avec le compteur électrique. La box Fibre Connect 3 faisant office de modem directement sans boitier ONT, je suis forcé de la mettre dans ce placard avec la porte fermée (car placard derrière la tringle pour les vestes et autres vêtements, je ne vais donc pas laisser la porte du placard ouverte, cela gêne).
Or sur la page Sunrise de la box Fibre Connect Box 3 il est précisé “La Connect Box 3 Fiber a besoin de suffisamment d’espace. Le signal vient de l’avant en haut. Pour une réception optimale, assurez-vous que la boîte est verticale et face à la pièce. Il ne doit pas être placé caché dans un placard ou derrière la télévision.”, ce qui est totalement contraire à mon installation puisqu’elle est cachée dans un placard. Elle rentre d’ailleurs tout juste en espace, et ne manque que de tomber à chaque fois que j’ouvre le placard.
Le Wifi fonctionne bien dans la pièce de vie principale qui est proche de ce placard, mais il n’est probablement pas au maximum de sa performance. En revanche, dans les chambres qui sont au bout de l’appartement qui est plutôt en longueur avec un long placard isolant encore plus, le signal de la Wifi est vraiment faible et très peu utilisable, je suis quasi obligé de basculer en 4G sur mon téléphone.
Il existe plusieurs prises Ethernet dans mon appartement, dans la pièce de vie et dans les chambres. J’hésite alors à installer un routeur Wifi via prise Ethernet dans la 2e chambre afin d’avoir un signal plus puissant dans cette zone, il lira directement le signal filaire de la box cela devrait donc être plus puissant. Mais cela reste embêtant de devoir se connecter à un autre réseau, il faudra le faire manuellement à chaque fois sûrement.
Je pourrai aussi simplement mettre un répéteur Wifi dans le couloir avant les chambres, mais cela ne ferait peut-être que répéter un signal déjà affaibli.
J’ai également vu que Sunrise propose une solution 2-en-1 de routeur Ethernet/répéteur Wifi avec le Sunrise WiFi Extender. Cela pourrait également convenir donc ? Mais le tarif est de 5 CHF/mois soit 60 CHF /an. Je serai donc plus rentable à acheter moi-même un routeur Ethernet/Wifi directement car moins cher, mais alors le nom de réseau serait le même et transparent ?
J’ai testé de sortir la box du placard fermé et de la poser sur une chaise, avec la longueur de cable disponible.
Et là alors le signal est plus correct et utilisable dans les chambres. Cela vient donc bien du fait que la Connect Box 3 Fibre est enfermée dans le placard.
Dans mon ancien appartement, et avec un autre opérateur, j’avais un boitier ONT qui permettait de recevoir la fibre puis de le transmettre via cable Ethernet dans le placard d’entrée. Ensuite, la box était elle installée dans la pièce de vie et connectée via la prise ethernet murale. C’est exactement ce qu’il me faudrait ici. Savez-vous si cela est possible avec la Connect Box 3 Fibre ?
Je suis preneur de toute idée pour améliorer cette situation, s’il faut légèrement changer le setup ou acheter du matériel externe, pas de souci.
Je vous remercie d’avance pour votre retour et pour vos bonnes idées.
Meilleures salutations