maxauchlin J’ai le même problème chez moi aussi depuis le passage forcé du VDSL2 au réseau câblé, qui m’a forcé à placer la Connect Box du bureau au salon à l’autre bout de l’appartement. Pour assurer la connexion dans tout l’appartement, j’ai inversé la position du répéteur WiFi du salon vers le bureau et connecté l’ordinateur de bureau doublement par WiFi et par câble ethernet CAT6 au répéteur WLAN (Fritz!).
Au démarrage, l’ordinateur se connecte correctement par la carte réseau ethernet (intel I226-V), puis perd la connexion après 2-3 minutes et switche sur la carte Wifi (intel WiFi 6E AX210), qui se connecte également correctement (et avec 5 barres de qualité) avant de perdre la connexion internet après 5-10 minutes supplémentaires (la plupart du temps, il reste connecté au WiFi et l’intranet, par exemple l’accès au NAS, reste accessible, parfois il le perd complètement). Ensuite, seul un redémarrage (ou aller en veille et en ressortir) semble permettre de retrouver la connexion.
D’autres appareils (iPhone, iPad, laptop hp elite, etc…) semblent avoir moins de problèmes. Ils subissent certes aussi des pertes de connexion internet occasionnelles (mais moins systématiques, peut-être parce qu’ils tolèrent mieux de brèves interruptions) tout en restant connectés au WiFi, mais arrivent à réinitier l’accès internet automatiquement une fois que la Connect Box redonne une connexion stable.
À priori, il y a un double problème de prestation de service instable et d’intolérance aux interruptions de service de mon PC de bureau.
J’espère que ces remarques aident à faire avancer la discussion et à identifier les problèmes. En tout cas, je regrette le DSL…