G2902 Bonjour, je suis retraité, je privilégie toujours le partage, et ne pas confondre avec ce que la plupart en Suisse confondent avec les "problèmes personnelles, les dettes, les mauvaises personnes", etc. Et je vous donne une information de mon vécu récent, concernant les abonnements Mobile avec location de Smartphone. Je vous transmet mes demandes à Sunrise, et à leur partenaire Intrum justicia AG. Ca fait suite au refus de Sunrise de me louer 1 smartphone IPhone pour mon petit-fils, et un Samsung Galaxy S 25 FE, pour moi-même. Ce sont des bribes d'envoi et des réponses. J'ai déposer également une plainte contre Sunrise et Intrum sur le site plaintes.ch. Pourtant, j'ai des Abo Mobile pour 3 appareils, et Internet/TV, et 3 Abo Streamer.(j'attends le choix des enfants et petits-enfants pour savoir si il faut Canal+ 2 utilisateurs, ou 4 en simultané). (lire la Dernière minute en bas de texte + liens)
1.- Bonjour,
Vous avez bloqué mon compte chez Sunrise, m’empêchant de faire des abonnements de communication incluant des smartphones. Je suis à la retraite, et Je suis client chez Sunrise depuis peut être plus de 20 ans.
Avant que votre entreprise Intrum Justitia AG, ne bloque les gens sur Sunrise, j’ai acheté des dizaines d’appareils durant presque 3 décennies, étant 5 dans la famille, et cela n’a jamais créé de faillite à Sunrise, vous privé la société d’évoluer, et le chômage revient !
C’est comme si la police me retire le permis de conduire parce que je n’ai pas fini de payer ma voiture qui est en leasing. Ou que la COOP me refuse d’achat dans son supermarché, parce que je dois de l’argent avec l’abonnement Mobile de COOP !
2.-J'ai envoyé un email avec Gmail le 20.11.2025 à votre section : "SUNRISE-wecare_qualitymanagement. wecare- ebill
voici la copie :
Bonjour,
J'ai contacté Intrum Credit Check Credit.check@intrum.com, et me suis défendu concernant le désagrément et privation de liberté. Demande 1 recue le Freitag, 7. November 2025
sur la suppression des abonnements de Mobile avec appareils pour moi, et ma famille. Réponse 1 entre le 13 et le 15/11/2025
Je vous met en pièces jointes mes doléances, puis la réponse de Intrum
qui dit bien que c'est à Sunrise de décider en ces termes : Intrum Credit Check RÉPONSE 2 Récente, du Dienstag, 18. November 2025 21:40
" nos clients décident eux-mêmes" Intrum SA se contente de fournir les données ; nos clients décident eux-mêmes quelles demandes sont effectivement approuvées et lesquelles ne le sont pas. Ce qui rejoint ma défense, si vous prenez la peine de la lire, nul n'a édicté des lois sur l'empêchement
de location d'appareils de communications sur base de dettes de 40 années, et sur un modèle économique récent,
qui ne se trouve dans aucune loi sur le commerce, ce système n'existant pas, tout objet appartenant à des sociétés récentes en association avec les GPS, les streamers mondiaux., les fabricants de mobiles, de satellite, et des logiciels y attenant…
EN SUPPRIMANT TOUT CE QUE NOUS LOUONS PAR MOIS, LIBREMENT, C'EST UNE ENTORSE à LA Liberté SUR DES ACQUISITIONS BON MARCHE, ET QUI PROCURENT DU TRAVAIL, ET ÉVITE LE CHÔMAGE !
Malgré ça, si on n’avait pas les baisses des prix dans la technologie, les télévisions à écran plat, tout comme les smartphones, personne n'y aurait eu accès,
Si ces appareilles valaient 4'000 à 10'000 francs ! Internet ne peut se développer si on prive tout le monde pauvre de son accès. Même les ordinateurs ne se serait pas développés, si on les vendait 1 millions de dollars pièce...
Je proteste contre le fait qu’il est quasi impossible que Sunrise vous lègue ses appareilles, car ceux-ci ne lui appartiennent pas, et JAMAIS, vous ne pouvez avoir le droit de propriété, ni sur les appareils Mobiles, ni sur les logiciels et autres accessoires, QUI APPARTIENNENT AUX FABRICANTS DE HAUTE TECHNOLOGIES ET SOCIÉTÉS DE COMMUNICATION, RÉSEAUX DE SATELLITES, etc. avec lesquelles, vous n’avez aucune autorisation. D’AUTANT PLUS QUE VOUS AVEZ PRISCES DÉCISION à HUIT CLÔT, SANS AVERTIR LES CLIENTS EN TANT VOULUT IL Y A 1, 2 OU 6 MOIS ?
3.-AU FINAL, C'EST SUNRISE QUI DÉCIDE, et j'ai contacté une dernière fois Sunrise, pour leur mettre devant le fait accompli, et je suis en attente de réponse, depuis le 20.11.2025. Sunrise m'a affirmé que C'EST BEL ET BIEN LE DÉPARTEMENT FINANCE QUI VAS ME CONTACTER, ET QUE C'EST CELUI QUI DÉCIDE EN DERNIER CHEZ SUNRISE, ET NON INTRUM, qui suggère si nous avions eu une dette durant les 40 dernières années, etc...
Voilà, j'espère que ces échanges de courriers vous auront aidé, et meilleures salutations, et bonnes préparations et fêtes de fin d'années.
Dernière minute : je viens de faire un achat pour moi d'un Samsung Galaxy S 25 FE, (comme quoi, c'est diabolique et malsain de priver les gens des nouveaux modèles économiques qui sont à la base de tout ce possède l'homme au 20em siècle, sinon, ils gardent leurs technologies, et le chômage qui va s'en suivre !!) donc il me reste plus qu'à lutter pour l'abonnement d'un IPhone pour mon petit-fils (il ne veut pas une autre marque !)
Plainte Intrum : https://www.plaintes.ch/complaint.php?id=21786
Plainte Sunrise en cours, en attente réponse : https://www.plaintes.ch/account.php?action=progress