Aujourd’hui, l’Internet fait partie de notre quotidien et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir être en ligne partout et tout le temps. Les entreprises et institutions publiques ne peuvent pas non plus renoncer à Internet. L’Union européenne veut répondre à cet énorme besoin d’ici à 2025 avec le projet «Gigabit Society».

Voici à quoi Internet ressemblera en Europe d’ici à 2025:
- Accès à une vitesse de 1 Gbit/s pour les institutions importantes : les écoles, universités, instituts de recherche, hôpitaux, autorités publiques et entreprises basées sur le numérique auront un accès garanti à une vitesse de 1 Gbit/s.
- Accès à une vitesse de 100 Mbit/s pour tous les foyers européens : en ville comme à la campagne, l’accès à 100 Mbit/s devra être garanti à tous les foyers européens.
- Internet 5G mobile permanent : d’ici à 2025, l’Internet 5G mobile devra être garanti à la campagne et sur les axes routiers et ferroviaires importants. D’ici à 2020, tous les États de l’UE devront avoir au moins une ville avec la 5G.
- Wi-fi gratuit : en plus de la couverture 5G, des milliers de spots wi-fi gratuits devront être créés, par ex. dans les bâtiments et parcs publics.
Que signifie la « Gigabit Society » pour la Suisse ?
En Suisse, vous profiterez aussi de la connectivité augmentée en Europe :
- Internet mobile rapide et une plus grande mobilité grâce à la 5G permanente.
- Internet gratuit grâce à des spots wi-fi gratuits dans les lieux publics en Europe. Les frais de roaming seront aussi supprimés pour les habitants de Suisse.
- Grâce à une plus grande capacité, l’utilisation de services numériques comme le streaming, les chats vidéo, l’échange de grands volumes de données, etc., restera garanti pour les privés comme pour les professionnels.
“Gigabit Society”: Connectivité augmentée en Europe.
L’Europe de demain, c’est aujourd’hui déjà en Suisse et en Autriche
La « Gigabit Society » ne pourra devenir réalité qu’avec des investissements à hauteur de millions, la modernisation des réglementations européennes relatives aux télécoms et une étroite collaboration entre les États membres. Un travail de titan. Or, avec UPC, plus de 3 millions de foyers en Suisse et en Autriche profitent aujourd’hui déjà des standards Internet visés par l’UE. Par exemple, notre réseau câblé en fibre optique suisse vous permet de surfer à 500 Mbit/s. Et nous développons sans cesse notre réseau : avec Autostrada, 250′000 foyers supplémentaires seront raccordés à l’Internet rapide dans les 5 ans à venir. Au cours des prochaines années, nous vous proposerons des vitesses Internet de plusieurs Gbit/s.
La contribution de notre société-mère Liberty Global à la réalisation de la « Gigabit Society » sera présentée aujourd’hui à Bruxelles.
(Traduction et adaptation de l’information en allemand “Gigabit Society: Mehr Internet für Europa bis 2025” sur le blog UPC ON)