Le WIFI, c’est assez aléatoire. Ca va dépendre de la charge sur le réseau (nombre d’appareils connectés en même temps), de la qualité du signal, du canal utilisé (y’a-t-il des interférences avec les réseaux voisins ?), des obstacles entre le routeur et l’appareil connecté, … Si on veut une connexion stable, on passe par du câble quasi obligatoirement. Vous pouvez faire le test avec votre téléphone portable et une app de speedtest. A 1 mètre du routeur, vous aurez probablement un excellent débit (pas forcément 2.5Gbps, car votre téléphone ne le supporte probablement pas). Plus vous vous écarterez du routeur, plus vous serez derrière une simple armoire, et moins vous aurez de débit. Même sans être forcément très loin. Il y a moyen de faire du “maillage” de réseau, mais c’est de l’équipement supplémentaire à installer et qui a un coût.
Ensuite, non, le passage IPV6 à IPV4 ne pas d’incidence sur la vitesse en soit. Chez Sunrise, le passage en IPV4 permet d’activer certaines options sur le routeur qui ne sont pas possibles en IPV6 (passage en mode “pont” entre autre).
Pour vous, tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer cette fameuse carte PCI-E supplémentaire ou l’adaptateur RJ45/USB 2.5Gbps (j’en ai pris un à CHF 25.- sur Digitec et ça fonctionne très bien)