Le 4 novembre, une personne me téléphone pour me dire que comme je suis chez Cablecom, je dois passer à Sunrise. Je lui affirme que pour le moment, je veux rester chez Cablecom. Il me demande juste de confirmer mon adresse. Je suis étonné et lui demande pour qui il travaille, il me répond qu’il travaille bien officiellement chez Sunrise, et il me dit toutes mes informations personnelles, dont mon deuxième prénom qui est uniquement marqué sur ma carte d’identité. Je lui confirme que je ne veux aucun changement. Je raccroche. 1h après je reçois un email de bienvenue de Sunrise comme quoi j’ai souscrit à un abonnement professionnel “Business Up ConnectTV M” avec télévision.
Je téléphone immédiatement à Sunrise pour leur dire d’annuler immédiatement ce portage que je n’ai jamais accepté et de toute façon pas en professionnel puisque je suis un particulier. Et que je n’ai pas de télévision donc pas besoin de ConnetTV. Et qu’avec du M je n’ai que 200MB/s alors que j’en avais 500 avec Cablecom. Au passage, ma deuxième ligne de téléphone est coupée. Chez Cablecom, on peut avoir 2 numéros fixes. Là sans rien demander plus possible de nous joindre. Nous n’avons pas réussi à récupérer notre 2e numéro de téléphone fixe et avons donc dû changer nos cartes de visite et prévenir toutes nos connaissances et clients que Sunrise nous avait supprimé notre numéro. Après 2 appels, nous avons réussi à faire récupérer le 2e numéro depuis cablecom à la place du premier moins important. Lors d’un de ces 6 premiers appel, un opérateur m’apprend que la personne qui m’a appelé et a fait ce changement de force ne fait pas partie de Sunrise, mais d’une petite Sarl AI Innovation, à qui Cablecom et Sunrise ont donné libre accès à toutes nos informations personnelles, c’est ainsi qu’ils ont pu se faire passer pour Sunrise.
Parmi ses 15 appels de 50 minutes à 1h30 à chaque fois, pour expliquer le problème et ma volonté d’annuler ce contrat illicite, il m’a fallut tout réexpliquer de AàZ à chaque fois. Les opérateurs m’ont affirmé qu’il fallait attendre que le portage soit effectif avant de pouvoir l’annuler. Ensuite, que le portage ne pouvait plus être annulé maintenant qu’il était effectif. Les opérateurs ont continué à faire erreur sur erreur. Ils m’ont passé en Up HomeM toujours avec la télévision et m’ont imposé un délai de 12 mois de résiliation. Donc ensuite plus aucun opérateur ne voulait annuler ce portage à moins de me faire payer les 12 mois d’abonnement. On m’a ensuite passé en Up Connect M pour que je ne paie pas la télévision, mais sans changer le débit de 200… J’ai même reçu par courrier une annulation de contrat pour un abonnement Up Connect XL que personne n’a jamais mentionné… Sunrise m’a ensuite confirmé que j’avais un abonnement Up Connect L… mais sans que le débit ne change… il m’a fallu 2 semaines et 4 téléphones pour enfin obtenir du 500Mb/s. Sunrise m’a ensuite proposé que j’aie un abonnement UpConnect L avec le tarif BalckFriday à 34.95/mois à vie, avec un engagement de 24 mois. Il a fallu encore 2 appels avec des personnes de sunrise qui m’ont affirmé qu’ils allaient régler cela et me rappeler dans 2-3 jours. Personne ne rappelle jamais, et cela fait maintenant 4 semaines que rien ne se règle.
Le 1er décembre, j’ai reçu une facture de sunrise de 117.- à payer pour le mois de décembre. Cela ne correspond pas vraiment aux 34.95 que Sunrise me promet, ni au 82.50 que je payais chez Cablecom. J’ai à nouveau appelé pour demander d’annuler cette facture, qui ne correspond pas au seul contrat officiel que j’ai avec Cablecom, et qui ne correspond pas à la proposition de Sunrise, proposition que je n’ai toujours pas acceptée ni validée… À chaque appel, “ne vous en faites pas Monsieur, ça va être vite réglé”.
Est-ce que Sunrise espère que je paie cette facture fausse avec comme libellé un abonnement à 79.90 par mois pendant 24 mois, pour que cela confirme tacitement que j’accepte ce contrat et que je ne puisse plus m’en débarrasser ?
Est-ce que Sunrise va aller jusqu’à me couper internet et le dernier téléphone fixe que j’ai, parce que je ne paie pas une facture erronée pour un abonnement que je n’ai à aucun moment conclu ni accepté ?
Je désespère face à une entreprise aussi importante, qui n’arrive pas à régler leurs problèmes internes, et qui font ainsi tant de tracas à leurs nouveaux clients.