Bonjour,
J’ai toujours eu un wifi instable (coupures intempestives), que je mettais sur le compte du modem. Les logs indiquaient un T3 timeout.
Depuis peu, je me suis intéressé à la latence (ping) et celle-ci est très irrégulière avec des sauts jusqu’à 300ms (moyenne autour de 20ms). C’est très problématique pour le télétravail par exemple…
Le service client m’a envoyé un nouveau modem et le ping est toujours aussi catastrophique. Voici les tests que j’ai effectué:
- Test sur ancien modem et nouveau (avec changement de tous les câbles, connexion directe au secteur, aucun intermédiaire, pas de mode bridge)
- Reset du modem
- Wifi désactivé et un seul appareil connecté en ethernet (<1 mètre)
- Ping test vers un serveur (Zurich ou Paris) -> des sauts jusqu’à 300ms
- Ping test entre mon pc et le modem -> aucun souci apparent (< 1ms en moyenne)
- Ping Test vers un serveur aléatoire à Zurich depuis différents appareils en wifi en même temps -> le problème apparaît de manière aléatoire sur n’importe quel appareil (ethernet ou wifi, pc, smartphone Android ou apple,…)
Ces tests semblent indiquer qu’il y a un problème sur le réseau extérieur. Pourriez-vous m’apporter votre aide?
Merci!