Chère community,
La mise à niveau à la vitesse de 2,5 Gbit est terminée dans toute la Suisse. Sur cette page, nous vous informons de quelques conditions préalables à la vitesse. Ce fil de discussion est principalement consacré au matériel qui doit remplir les conditions pour la vitesse 2.5 Gbit. En outre, les appareils non compatibles 2.5 Gbit peuvent également profiter de la vitesse globale plus élevée si plusieurs sont utilisés simultanément.
Condition préalable du matériel (modems), ainsi que de la technique pour la fibre optique :
- Connect Box 3 HFC
- Connect Box 3 Fibre (uniquement via connexion XGS PON)
- Sunrise Internet Box Fiber (uniquement via raccordement XGS PON)
- Internet Box Zyxel Fiber (uniquement via le raccordement XGS PON)
Explication du raccordement modem, seuls les raccordements LAN marqués ont 2.5 Gbit
Nous avons marqué nos modems compatibles avec le raccordement 2.5 Gbit approprié sur la première image du fil de discussion. Ainsi, le port LAN marqué doit être utilisé si vous possédez un ou plusieurs appareils nécessitant 2.5 Gbit.
Type de connexion 1 : CONNEXION DIRECTE
1.1 La carte réseau installée dans votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau doit avoir une capacité d’au moins 2,5 Gbit en duplex intégral pour pouvoir atteindre la vitesse du réseau.
1.2 Le câble réseau (câble LAN) doit être au moins de catégorie 6 pour atteindre la vitesse de 2,5 gigabits.
1.3 Votre disque dur doit être capable d’écrire/lire au moins 300mb/s (=2.4 Gbit), afin que les données téléchargées puissent également être écrites sur le disque dur à la vitesse Gigabit. Comme les disques durs traditionnels sont généralement trop lents, nous recommandons d’utiliser un SSD pour atteindre la vitesse souhaitée.
Type de connexion 2 : via SWITCH
2.1 Le câble LAN qui est connecté au switch à partir du port LAN 4 du modem doit être au moins de catégorie 6.
2.2 Le switch qui est raccordé au modem doit être capable de gérer 2,5 Gbit en duplex intégral. De plus, lors de l’achat d’un switch, nous recommandons que celui-ci puisse traiter les 2,5 Gbit par port LAN et non dans la somme totale de la puissance.
2.3 La carte réseau installée dans votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau doit avoir une capacité d’au moins 2,5 Gbit en duplex intégral pour pouvoir atteindre la vitesse du réseau.
2.4 Le câble réseau (câble LAN) doit être au moins de catégorie 6 pour atteindre la vitesse de 2,5 gigabits.
2.5 Votre disque dur doit être capable d’écrire/lire au moins 300mb/s (=2.4 Gbit), afin que les données téléchargées puissent également être écrites sur le disque dur à la vitesse Gigabit. Comme les disques durs traditionnels sont généralement trop lents, nous recommandons d’utiliser un SSD pour atteindre la vitesse souhaitée.
Type de connexion 3 : Via un boîtier multimédia / Patch Bay
3.1 La baie de brassage / boîte multimédia qui est connectée à partir du modem doit être munie de connexions LAN 2,5 Gbit full duplex. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance de la boîte de distribution sur les prises réseau correspondantes, nous vous recommandons de contacter l’électricien qui a raccordé la boîte multimédia. La plupart du temps, un autocollant de l’installateur est visible sur l’armoire multimédia.
3.2 Les prises réseau qui sont raccordées à partir du boîtier multimédia / patch bay doivent être conçues pour 2,5 Gbit ou plus dans l’appartement. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance exacte des prises réseau, nous vous recommandons de prendre contact avec l’installateur.
3.3 La carte réseau installée dans votre ordinateur portable ou de bureau doit avoir une capacité d’au moins 2,5 Gbit en duplex intégral pour atteindre la vitesse du réseau.
3.4 Tous les câbles réseau (câbles LAN) doivent être au moins de catégorie 6 pour atteindre la vitesse de 2,5 gigabits.
3.5 Le disque dur doit pouvoir lire et écrire au moins 300mb/s (=2.4 Gbit), afin que les données téléchargées puissent être écrites sur le disque dur à la vitesse du Gigabit. Comme les disques durs traditionnels sont en général trop lents, nous recommandons d’utiliser un SSD pour atteindre la vitesse souhaitée.
Mode de connexion 4 : via votre propre routeur / mode bridge
4.1 Le câble LAN qui est connecté du port LAN 4 du modem au port WAN de votre routeur doit être au moins de catégorie 6.
4.2 Le port WAN du routeur doit avoir une capacité d’au moins 2,5 Gbit.
4.3 La carte réseau installée dans votre ordinateur portable ou dans votre ordinateur de bureau doit avoir une capacité d’au moins 2,5 Gbit en duplex intégral pour pouvoir atteindre la vitesse du réseau.
4.4 Tous les autres câbles LAN qui relient votre routeur à d’autres appareils doivent être en Cat5e pour 1 Gbit et au moins en Cat6 pour 2,5 Gbit. En outre, le routeur qui possède également des ports LAN (normalement LAN 1 - 4) doit également fournir des Gbit.
4.5 Le disque dur doit pouvoir lire/écrire au moins 300 Mo/s (=2,4 Gbit), afin que les données téléchargées puissent être écrites sur le disque dur avec un gigabit. Comme les disques durs traditionnels sont en général trop lents, nous recommandons d’utiliser un SSD pour atteindre la vitesse souhaitée.
Type de connexion 5 : via WIFI
5.1 En raison de limitations techniques, il n’est pas possible d’atteindre des vitesses de 2,5 Gbit via WLAN. La vitesse maximale qui peut être atteinte se situe entre 1,1 Gbit et 1,6 Gbit. Pour atteindre ces débits élevés, les terminaux du réseau WLAN doivent être compatibles avec la norme WIFI 6.
Influences pouvant affecter la vitesse :
Scanneur de virus
Les scanners de virus peuvent influencer la vitesse d’Internet, car ils contrôlent les données téléchargées en temps réel. Si le scanner de virus ne peut plus suivre, les paquets de données sont mis en file d’attente et analysés en continu, ce qui peut entraîner une perte de vitesse.
Adaptateurs / stations d’accueil
Les adaptateurs LAN, qui fonctionnent par exemple via un port USB, peuvent ralentir la vitesse, car ils ne sont pas conçus pour la vitesse de 2,5 Gbit ou ne disposent pas d’un duplex intégral - c’est-à-dire qu’ils ne supportent pas une vitesse simultanée garantie (up- / download).
Pare-feu (logiciel ou matériel)
Les pare-feu analysent le réseau et, selon les réglages, tous les paquets de données. Cela peut avoir pour conséquence que le CPU du matériel sur lequel le pare-feu est exploité (comme dans les routeurs) offre des performances insuffisantes et que la vitesse de 2,5 Gbit ne peut donc pas être atteinte. Nous recommandons de vérifier le manuel d’utilisation ou de demander à la communauté. Si des services qui analysent le réseau fonctionnent sur votre routeur / pare-feu, nous vous recommandons de désactiver ces services, qui portent éventuellement les noms suivants : AiProtection, Traffic Analyzer, Web History, Adaptive QoS, Game Boost, Web & Apps Filter, surveillance de la bande passante, Mobile Game Mode.
La désactivation des services - l’un après l’autre et le contrôle des performances entre les deux - pourrait permettre d’identifier le responsable de la réduction de la vitesse.
Plus d’informations :
Suivront encore