Ahmet Uysal : L’épisode suivant de Sunrise Community Talks a été enregistré à la fin du mois de novembre 2023, avant le début de la saison de ski.
Ahmet Uysal : Bienvenue à Community Talks, le podcast de et pour la communauté Sunrise. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous avons Urs Wenger, Senior Program and Project Manager chez Sunrise, en tant qu’invité. Il nous donne un aperçu de sa vie quotidienne passionnante avec Swiss Ski. Cher Urs, bienvenue à Community Talks. Comment ça va ?
Urs Wenger : Merci, ça va très bien. La saison de ski a commencé, et bien sûr, je me sens mieux à cause de cela.
Ahmet Uysal : Honnêtement, la saison de ski n’est pas particulièrement passionnante pour moi, car je ne suis pas du tout une personne d’hiver et je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour le ski. Ainsi, je suis impatient d’avoir une conversation intéressante avec vous aujourd’hui. En tant que profane, je suis loin du sujet, tandis que vous êtes profondément impliqué. Comment cela va-t-il se passer ? Mais je suis très excité par notre conversation. Urs, vous êtes Senior Program and Project Manager chez Sunrise. Que fait un Senior Program and Project Manager ?
Urs Wenger : Une bonne question. Un Senior Program and Project Manager travaille dans l’équipe marketing, plus précisément dans le Commercial Program Management Office. Cela signifie que nous nous occupons de tous les projets et programmes commerciaux. L’un d’eux était Swiss Ski, et un autre projet important était la refonte complète, où nous avons fusionné les marques UPC et Sunrise. De cette manière, nous concevons des programmes, parlons à beaucoup de personnes et essayons d’obtenir le meilleur pour Sunrise. Voilà à quoi ressemblent mes journées.
Ahmet Uysal : Je me souviens bien que nous avons travaillé étroitement pendant la période de refonte. C’était un succès lorsque les deux marques UPC et Sunrise ont été fusionnées. Plus tard, tout le thème de Swiss Ski est entré en jeu. Comment avez-vous été impliqué dans ce sujet ? Et quelles ont été vos premières étapes ?
Urs Wenger : Avec le thème de Swiss Ski, c’était un coup de chance pour moi car j’étais le seul à parler suisse allemand.
Ahmet Uysal : C’est certainement un avantage.
Urs Wenger : Exactement, exactement. Andreas Caluori m’a alors approché et a dit : “Bonjour, nous cherchons encore quelqu’un pour notre équipe.” Je connaissais déjà l’équipe et avais déjà travaillé avec eux. Il m’a donc approché en disant qu’au début de Swiss Ski, nous devions construire quelque chose. Cela m’a réchauffé le cœur. C’était agréable pour moi d’en faire partie. Ainsi, j’ai été impliqué. À l’époque, j’étais encore dans l’organisation informatique avec Domenico Luka, qui aimait beaucoup cela. J’ai été là dès la première heure lorsque Swiss Ski a discuté avec nous sur une base de projet.
Ahmet Uysal : Comment s’est concrètement noué le partenariat avec Sunrise ? Étiez-vous déjà impliqué à ce moment-là ?
Urs Wenger : Je n’étais pas impliqué à ce moment-là. C’était un groupe plus restreint qui s’en occupait. C’étaient Andreas Caluori et André Krause qui l’ont fait. Mais on savait que le contrat de 5 ans avec Swisscom arrivait à expiration. Ils ont engagé une conversation avec Swiss Ski, et, à mon avis, ont négocié très bien pour mettre fin au partenariat de 20 ans avec Swisscom. Je pense donc que c’était un grand succès, et c’est ainsi que cela s’est passé.
Ahmet Uysal : C’est donc une collaboration pratique. Comme vous l’avez dit, le ski est ancré culturellement en Suisse. Que pensez-vous que cela signifie pour la marque Sunrise elle-même ? C’était certainement une étape significative à cet égard. Quelles perspectives voyons-nous pour l’avenir ?
Urs Wenger : Bien sûr, nous espérons finalement tirer des avantages financiers de ce partenariat, que le parrainage avec Swiss Ski porte ses fruits d’une manière ou d’une autre. De plus, nous voulons repositionner notre marque. Le moment de la refonte était, à mon avis, parfait, et la collaboration avec Swiss Ski allait dans la même direction. Nous espérons que la marque continue de s’améliorer grâce à la collaboration, et que la notoriété augmente. Ce sont les objectifs habituels d’une entreprise.
Ahmet Uysal : Oui, certainement. Et dans quel sens cela est-il mesurable de votre point de vue ? Voyez-vous une valeur ajoutée qui a déjà été réalisée ? Nous avons récemment eu quelques moments forts, où nous avons vu des succès d’un point de vue sportif. Comment percevez-vous toute la situation de votre point de vue ?
Urs Wenger : Nous devons regarder cela avec un peu de prudence. Notre objectif la première année était, et nous sommes encore au début de la deuxième saison, que Sunrise ne se concentre pas sur les ventes et des aspects similaires. Au lieu de cela, nous voulions rendre cette saison aussi fluide que possible pour que les athlètes de Swiss Ski puissent bénéficier de nous et participer à l’ensemble des événements de la Coupe du Monde. C’était notre principal objectif dans cette direction. Les premières évaluations sont déjà assez positives et vont dans une direction prometteuse. Honnêtement, je ne connais pas les chiffres exacts, mais nous sommes en train de rattraper notre retard. Swisscom est encore un peu devant nous, mais nous les dépasserons dans un avenir proche, surtout en ce qui concerne la connexion des sports de ski et de Swisscom. Ces mesures ont été prises, et ce fut une saison extrêmement positive pour nous chez Sunrise. Bien sûr, le succès des athlètes suisses y a contribué. La communication était juste, et nous allons maintenant dans la bonne direction.
Ahmet Uysal : C’est donc une combinaison de divers facteurs. Il n’y a pas seulement une mesure, mais c’est une combinaison de positionnement de la marque, de communication et de succès des athlètes.
Urs Wenger : Exactement, c’est une combinaison de nombreuses choses. Il ne s’agit pas seulement d’avoir Swiss
Ski sur le maillot, mais de s’assurer que le succès des athlètes suisses est vu par le grand public. Nous devons créer une connexion et nous assurer que notre marque est liée à ces succès. Ce n’est pas seulement le maillot, mais aussi les histoires derrière les athlètes. Cette connexion est très importante pour nous.
Ahmet Uysal : Oui, exactement. Je pense que cette connexion se fait à travers des histoires émotionnelles et des récits auxquels les gens peuvent s’identifier. Voyez-vous que cela se produit déjà ? Pouvez-vous partager quelques exemples ?
Urs Wenger : Absolument, les histoires de Michelle Gisin et Aline Danioth, par exemple, sont émotionnelles et excellentes. Cette saison, Michelle Gisin a eu un excellent départ, et Aline Danioth a montré son potentiel. Il y a beaucoup d’autres athlètes avec d’excellentes histoires. Toutes ces histoires ont une touche émotionnelle, et nous voulons les rapprocher du public. Cela contribue à créer un lien avec la marque Sunrise.
Ahmet Uysal : Oui, certainement. Et comme vous l’avez dit, ce ne sont que les premières étapes. C’est la deuxième saison maintenant, et il y aura plus d’opportunités pour développer cela davantage.
Urs Wenger : Absolument. La deuxième saison vient de commencer, et nous sommes déjà en avance en termes de préparations par rapport à la première saison. Nous en savons plus sur les processus et avons amélioré notre collaboration. Nous avons également plus de visibilité, nous pouvons présenter notre marque encore plus. Nous avons une équipe fantastique chez Swiss Ski, et nous travaillons très bien ensemble. Nous sommes très positifs quant à l’avenir.
Ahmet Uysal : C’est bien de l’entendre. Je pense que cette collaboration avec Swiss Ski est un bon exemple de la façon dont les partenariats peuvent être bénéfiques. Changeons un peu de sujet et parlons de votre rôle en tant que Senior Program and Project Manager. À quoi ressemble votre routine quotidienne ? Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté ?
Urs Wenger : Ma routine quotidienne est extrêmement variée. Elle va des discussions sur les contrats et le budget à la collaboration avec divers départements. Nous avons de nombreux points de contact avec les ventes, le marketing et l’informatique, et je suis en plein milieu de tout cela. Donc, ma routine quotidienne est assez diversifiée. Il y a des jours où je travaille principalement sur les contrats et les budgets, et d’autres jours où je suis impliqué dans des discussions stratégiques ou parle à divers départements de projets en cours. C’est très excitant et dynamique, et il se passe toujours quelque chose de nouveau. Ce n’est jamais ennuyeux.
Ahmet Uysal : Cela semble intéressant. Et comment gérez-vous l’équilibre entre superviser l’ensemble et vous plonger dans les détails lorsque cela est nécessaire ?
Urs Wenger : Il est essentiel d’avoir une bonne équipe. J’ai des collègues fantastiques qui me soutiennent. Nous avons des réunions d’équipe où nous discutons du grand tableau, et nous avons aussi des discussions détaillées lorsque cela est nécessaire. Il s’agit de comprendre le contexte et de savoir quand se concentrer sur les détails et quand prendre du recul pour regarder la situation générale. C’est aussi une question de communication et de collaboration avec l’équipe.
Ahmet Uysal : Oui, le travail d’équipe est crucial. En parlant de défis, quels sont certains des défis auxquels vous êtes confronté dans votre rôle ?
Urs Wenger : L’un des principaux défis est d’aligner les intérêts des différents départements. Chaque département a ses objectifs, et parfois, ils peuvent avoir des intérêts conflictuels. Trouver un terrain d’entente et s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde peut être difficile. La communication est clé ici. Un autre défi est de traiter avec des partenaires externes et de gérer ces relations efficacement.
Ahmet Uysal : Oui, je peux imaginer qu’aligner différents départements et gérer des relations externes peut être complexe. Comment abordez-vous cela, surtout lorsqu’il y a des intérêts conflictuels ?
Urs Wenger : Il s’agit d’avoir une communication ouverte. Nous devons comprendre les objectifs et les intérêts de chaque département et trouver un compromis. Il n’est pas toujours possible de satisfaire tout le monde, mais il s’agit de trouver une solution qui fonctionne pour le succès global du projet ou du programme. La communication régulière et la transparence sur les défis et les opportunités sont cruciales.
Ahmet Uysal : Oui, la transparence est essentielle dans tout effort collaboratif. En regardant votre carrière, comment en êtes-vous arrivé à ce rôle, et quels conseils avez-vous pour quelqu’un aspirant à être un gestionnaire de programme ou de projet ?
Urs Wenger : J’ai commencé ma carrière dans un rôle technique, et j’ai progressivement évolué vers la gestion de projet. J’ai toujours eu un vif intérêt pour la technologie et les affaires. Mon conseil serait d’acquérir une compréhension approfondie de différents aspects de l’entreprise, ne pas se concentrer uniquement sur un domaine. Être curieux et ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses est essentiel. Les compétences en communication sont également cruciales en gestion de projet. Il s’agit d’être capable d’expliquer des sujets complexes d’une manière que tout le monde peut comprendre. Construire des relations et réseauter est également important.
Ahmet Uysal : C’est un conseil précieux. Avant de conclure, y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nos auditeurs ?
Urs Wenger : Je tiens à remercier tout le monde pour la formidable collaboration que nous avons eue lors des projets de rebranding et de Swiss Ski. Cela a été un voyage fantastique, et je suis impatient de participer à d’autres projets passionnants à l’avenir.
Ahmet Uysal : Merci, Urs, d’avoir été notre invité aujourd’hui. C’était un plaisir de parler avec vous et d’en apprendre davantage sur votre rôle et la
collaboration passionnante avec Swiss Ski. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets futurs, et merci encore d’avoir partagé votre expérience avec nous.
Urs Wenger : Merci beaucoup, c’était un plaisir d’être ici. Merci pour l’opportunité de parler de notre travail chez Sunrise et de la collaboration avec Swiss Ski. J’apprécie vraiment cela.
Ahmet Uysal : Merci à nos auditeurs d’avoir rejoint cette nouvelle édition de Sunrise Community Talks. Nous espérons que vous avez apprécié la discussion. Restez à l’écoute pour plus d’épisodes passionnants à venir. À bientôt !