Cher 33man et cher Icarus et cher tout le monde sur ce forum,
Waouh! Quelle discussion et j’apprécie vraiment 🙂
Mon but premier était de voir de quelle manière je pouvais implémenter quelque chose, que j’avais un peu déjà recherché sur Internet. Un cloud (Owncloud sous Windows, si possible, mais les dernière versions ne sont plus compatibles, donc pourquoi pas une machine virtuelle sous Linux), chez soit, et pouvoir y accéder depuis l’extérieur. Mon idée de base, centraliser mes données sur mon propre serveur et pouvoir y accéder comme je ferais avec Google Sync, OneDrive ou Dropbox…
Comme toujours quand on a une idée qui touche à l’informatique, cela engendre des questions. Et la réponse à une question, engendre une nouvelle question, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve LA solution. C’est alors que je me suis dit: “Peut-être que sur le forum UPC, des gens se sont confontés à la même question que moi, et pourrais m’aider un brun pour trouver la solution…” Pour cela, je rejoins totalement 33man, car pour moi le but d’un forum est de partager son expérience, pour donner un coup de main à ceux qui sont dans le besoin. Donner un coup de main, ça veut dire essayer de comprendre ce qu’est leur demande, et leur proposer une ou des solutions, ou de leur permettre d’améliorer leur compréhension. Encore merci 33man pour toute ton aide, encore une fois, j’ai beaucoup apprécié 🙂 Pas besoin de venir chez moi, ça me prends du temps, mais j’arrive encore à me débrouiller 😉
C’est vrai que la sécurité informatique est primordiale, j’ai bien aimé les 1234 et toto comme exemple (pourquoi pas toto1234 pour corser les mots de passe 😉 Je suis totalement conscient de cette importance. Je ne vais pas bidouiller un routeur si je ne suis pas sûr de ce que je fais (la même chose pour les fichiers ZIP envoyés par on ne sait qui et nous rappelant de payer une facture fictive…)
Icarus, je pense qu’un forum se veut constructif, et dénigrer la peine que des participants se donnent pour en aider d’autres, n’est pas très sympa (voir ma réaction). En fait, tu m’as rappelé certains collègues informaticiens avec qui j’ai travaillé à l’EPFL, toujours à donner la leçon aux autres, mais incapables de se mettre à la place des utilisateurs pour trouver une solution… J’ai encore le même sentiment avec une collègue plus jeune avec laquelle je travaille aujourd’hui, et qui est exactement dans cette même lignée… Désolé.
A part ça, il ma fallut du temps pour comprendre que mon routeur était en IPV6 (quoi? c’est quoi ça? j’ai jamais vu et jamais été confronté à ça… Et puis quoi, j’apprends que IPV6 n’est pas compatible avec IPV4… C’est quoi ce binze…) et que malgré tout ce que je pouvais trouver sur le web, vidéos, tutos, etc… J’avais beau essayer, rien ne me permettait d’accéder à ma machine chez moi…
Quoi qu’il en soit, demain, je vais appeler UPC pour voir qu’elle solution ils peuvent me proposer. On verra bien, mais j’ai pas encore baissé les bras… ça doit être faisable, bon Dieu… 😉
Allez, bonne soirée à vous tous,
Phil