UPDATE 2
Attention: contient des avis favorables au support UPC, ce qui pourrait choquer certaines personnes.
Résumé des épisodes précédents
Après avoir accepté l’offre d’une Connect Box gratuite en plus de ma box Horizon, j’ai constaté que la Connect Box ne permet pas de modifier l’adresse IP interne du router. J’ai un réseau interne en 192.168.1.x (donc dans un subnet différent de la Connect box), plus de 50 réservation DHCP et pas mal d’adresses IP statiques. Cette impossibilé de changer l’adresse du routeur étant inacceptable pour moi (quel autre routeur du marché impose ça ?), j’ai décidé de faire réactiver ma Horizon box, et donc de désactiver ma Connect Box. Celle-ci s’était d’ailleurs auto-activée, à l’insu de mon plein gré, 7 jours après sa réception, bien que je ne l’aie jamais connectée au cable coax.
> Si vous souhaitez éviter mon blah blah expliquatif et voir la solution, allez au paragraphe “Solution”
Routeur Horizon: le retour
Le support m’a informé aujourd’hui, par SMS, que mon routeur Horizon avait été réactivé.
Joie.
J’ai constaté facilement que la téléphonie fixe était ok. Malheureusement impossible de me connecter via ethernet à la box:
j’ai esssayé depuis mon laptop, avec une IP statique: 192.168.192.1, 192.168.0.1 et 192.168.1.1; le routeur ne répondait pas.
J’ai donc décidé de recontacter le support UPC…
Quand le support UPC se montre efficace
Après 10 minutes d’attente et la certitude que je déteste Justin Bieber, je parle avec une personne du support.
J’expose mon problème (résumé sous “Episodes précédents” de ce post), je m’attends au pire.
Mais surprise, mon interlocuteur comprend immédiatement ce que je lui explique et, surtout, me donne une information importante: bien que réactivé, mon routeur a gardé les paramètres que j’avais modifiés ! Surtout l’adresse interne: 192.168.1.1 !
Comme je n’arrive toujours pas à me connecter via ethernet au router, le support m’explique (après s’être renseigné) qu’il arrive que l’interface ethernet ne se réinitialise pas correctement, if faut passer par le wifi (surprenant, mais bon). Je n’arrive toujours pas à me connecter. Là le support me dit qu’il ne voit pas d’autre solution que de réinitialiser Horizon, ce qui va réinitialiser l’adresse interne du routeur à 192.168.192.1 et donc poser le même problème qu’avec la Connect Box. Je me souviens alors que j’avais désactivé le serveur DHCP de la Horizon ! J’entre une IP statique sur la connexion wifi, j’arrive à me connecter à la Horizon. Une fois cette connexion wifi faite, miracle, la connection ethernet fonctionne à nouveau. Le routeur à la même configuration qu’avant sa désactivation !
On se plaint facilement du support UPC (moi y-compris), mais quand ça fonctionne, il faut le dire.
Merci à la personne du support qui:
- a très vite compris quel était mon problème et m’a efficacement aidé à le résoudre (ce n’était pas trivial)
- a demandé conseil chez d’autres lorsque qu’il n’avait pas la réponse
- a reconnu ne pas avoir de solutions lorsque c’était le cas, mais a clairement indiqué les conséquences de chacune des alternatives.
- n’a pas cédé à la tentation de raconter n’importe quoi pour se débarrasser du problème (si, si, ça existe)
Je ne me souviens malheureusement plus du nom de la personne du support (il se reconnaitra s’il lit ça…) mais 5 étoiles et un LIKE pour lui.
Solution pour changer l’adresse IP interne de la Connect Box
- Il n’y a pas de solution, il est impossible de changer cette adresse. C’est inadmissible et surtout incompréhensible.
- Si les mots adresse IP, Subnet ne vous disent rien, vous pouvez sans probème connecter la Connect Box, vous ne remarquerez rien et tout fonctionnera comme avant.
- Si, comme moi, vous avez déjà un réseau interne qui se trouve dans un subnet différent de 192.168.0.X et que vous n’avez pas envie de tout reconfigurer ou de vous compliquer inutilement la vie:
- Ne commandez pas la Connect Box, même si on vous l’offre gratuitement
- Si vous l’avez commandée et que vous lisez ceci, ne l’a connectez surtout pas au cable et appelez immédiatement UPC pour annuler son activation
Le mystère de la modification de l’IP interne du Horizon
J’ai le souvenir très clair d’avoir demandé au support UPC, au mois de mars de cette année, la modification de l’adresse du routeur Horizon que je n’arrivais pas passer en 192.168.1.1 (je me souviens encore du texte rouge qui apparaissait lorsque je sauvais la config). Au cours des discussions que j’ai eues avec le support , ceux-ci m’ont tous assuré qu’ils ne pouvaient pas faire ça. Alors je suis peut-être atteint de démence sénile précoce, mais quelqu’un pourrait-il essayer de changer l’adresse par défaut du routeur Horizon en 192.168.1.1 et de sauver la config ?
En espérant que cela serve à d’autres