Bonjour à tous.
Je suis client Sunrise fibre depuis un moment et là je viens de monter mon propre ordinateur.
J’ai décidé de tester la vitesse de ma connexion et voir quelle est le maximum que je puisse avoir sur le 10Gb de la fibre.
J’ai relié ma carte réseau 2.5 Gb/s sur le port 10G du modem et j’ai aussi pu tester en reliant avec un Switch Zyxel aussi avec du 10 Gb/s et ceci toujours relié par un câble Cat 6a.
Selon les tests avec Cnlab, j’obtiens au maximum 1.4 Gbit/s, donc bien loin de la vitesse fibre maximale promise.
Avec ma carte 2.5 Gb/s, synchronisée au maximum avec le modem, je devrais être au moins pas loin de ce chiffre, mais là il manque 1 Gb/s.
Sur mon ancien modem Swisscom, il était possible de faire un speedtest directement depuis le modem, et il était possible de savoir si le problème venait de la ligne ou bien du réseau local. Avec le modem Sunrise, il n’y a pas de speedtest intégré au modem.
Le port 10G du modem serait il limité ?
Un problème avec mon abonnement ?
D’autres utilisateurs du forum ont la même expérience ?
L’avis d’un administrateur serait également la bienvenue.
Merci d’avance.
Ma configuration : PC custon, Gigabyte X670 Aorus Elite AX, AMD Ryzen 9 7950X3D, RAM 32GB DDR5 6000MHz, Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 Master
Windows 11 Pro
Paramètres de la carte réseau : toutes les options pour l’économie d’énergie désactivées, 2.5 Gbps Duplex intégral forcé par défaut et synchronisé au maximum avec le modem.