DHCP FAILED - Discover sent, no offer received;CM-MAC=3c:58:5d:57:bb:54;CMTS-MAC=00:17:10:9e:35:67;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Échec du DHCP – Découverte envoyée, aucune offre reçue
Alors qu’est-ce que cela signifie lorsque votre ordinateur vous affiche une erreur liée au DHCP, en particulier l’erreur qui est le titre de cet article ? Si vous avez lu la déclaration d’erreur, elle indique que votre ordinateur a envoyé une demande mais il n’a pas reçu de réponse du DHCP de votre fournisseur de services Internet. Cela peut signifier beaucoup de choses, mais par souci de simplicité, nous l’avons divisé en deux catégories : les problèmes des utilisateurs et les problèmes des FAI.
Problèmes d’utilisateur
Modem pris en charge par le FAI
Si vous consultez le site Web de votre FAI ou appelez leur service client, vous obtiendrez des informations selon lesquelles les grands fournisseurs de services Internet prennent en charge quelques modèles sélectionnés de modems et de routeurs.
Les sociétés de réseaux affirment également que l’utilisation de modems pris en charge par leur réseau peut conduire à de meilleures performances du réseau.
Parfois, une erreur DHCP peut survenir en raison de l’incompatibilité entre votre modem/routeur et le routeur placé chez votre FAI. Essayez donc d’utiliser le modem fourni par votre FAI pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’incompatibilité.
Redémarrez et réinitialisez
Exécutez un cycle d’alimentation de votre modem/routeur et de tous les autres appareils connectés au réseau. Recherchez l’erreur DHCP après le redémarrage de votre modem/routeur.
Si le cycle d’alimentation de votre périphérique réseau ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser votre routeur/modem. Après la réinitialisation, reconfigurez les paramètres de votre routeur/modem conformément aux instructions du FAI.
Si même la réinitialisation ne fonctionne pas et que vous avez examiné le câblage et n’avez trouvé aucun défaut, alors remplacer votre routeur/modem par un nouveau est la seule option qui vous reste.
Problèmes de FAI
Câblage
Très souvent, une erreur DHCP peut se produire en raison de la maintenance des câbles dans votre immeuble. Essayez de vérifier auprès de votre FAI la maintenance programmée des câbles dans votre région.
Un câble réseau défectueux (DSL/Optique) de votre FAI peut provoquer une erreur DHCP. Appelez votre FAI et informez-le de l’erreur, il enverra très probablement quelques techniciens pour vérifier le câblage.
Infrastructure réseau obsolète
Un problème d’infrastructure réseau obsolète est trop coûteux à résoudre. Parce que s’il existait une alternative bon marché leur permettant de mettre à niveau les commutateurs, les CMTS et les câbles dans votre région, ils l’auraient peut-être déjà fait.
Si vous découvrez que le problème DHCP est dû au fait que votre FAI dispose d’une infrastructure réseau obsolète, la seule option qui vous reste est de changer de FAI pour un meilleur.