Un logiciel malveillant se cache derrière des pièces – apparemment inoffensives – jointes aux courriels et sur les Web. Nous vous montrons comment vous pouvez vous protéger.
L’accès aux fichiers est bloqué, les lecteurs connectés cryptés : un scénario cauchemardesque pour les particuliers et les entreprises. Les ransomwares causent d’énormes dégâts partout dans le monde. En effet, même après le paiement d’une rançon, il arrive parfois que tous les fichiers ne puissent pas être récupérés. Le système doit être entièrement reconfiguré et les données récupérées, au moyen des sauvegardes. En plus des ménages, de nombreuses PME comptent parmi les victimes. Des administrations et des hôpitaux sont également touchés.
Afin de ne pas en arriver là, veuillez noter les points suivants
N’ouvrez que les e-mails légitimes. Supprimez les messages avec pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus, ou informez-vous auprès de l’expéditeur en cas de doute.
Utilisez un disque dur qui n’est pas toujours connecté à votre ordinateur pour votre sauvegarde.
- Gardez votre système à jour
Les mises à jour logicielles régulières éliminent les erreurs et les vulnérabilités. Ils sont la meilleure défense contre les virus, les vers et les cybercriminels
Votre ordinateur est infecté, malgré les précautions ? Dans ce cas, suivez les étapes suivantes immédiatement :
- Déconnectez votre ordinateur de tous les réseaux, réinstallez le système et changez tous les mots de passe.
- Copiez les données de sauvegarde sur le système. S’il n’y a pas de sauvegarde, vous devez conserver les données cryptées, si vous pouvez décoder plus tard.
- Signalez l’incident au Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) et déposez plainte auprès de votre poste de police local.
- Renoncez au paiement d’une rançon. Cela renforce l’infrastructure criminelle. De plus, il n’y a aucune garantie concernant le décryptage.
upc cablecom est membre de la Swiss Internet Security Alliance (SISA) et informe chaque jour les clients potentiellement touchés de manière proactive. Dans les prochaines semaines, vous en apprendrez davantage sur nos spécialistes du service abuse desk.