Je me permets de faire un petit retour sur mon expérience suite au changement de routeur effectué par Sunrise.
En décembre 2022, je profite d’une offre de Sunrise pour devenir un de leur client. Je reçois donc une ”Sunrise Internet Box” pour une connexion DSL. Sur celle-ci, je branche un routeur Fritz!Box pour bénéficier de réglage plus fin, selon mes besoins (filtrage/temporisation par utilisateur/etc.) et pour l’utiliser comme station DECT pour mon téléphone Fritz!Fon. Sur le moment, tout fonctionnait bien et j’étais satisfait du produit et des débits que ma connexion DSL permettait.
En mars 2023, Sunrise m’annonce que je dois changer de routeur et passer à une connexion HFC (ancien téléréseau). Dans un premier temps, j’appelle le service technique Sunrise pour refuser le changement, car la prise du câble/téléréseau est plombée et n’a jamais été activée (selon mon propriétaire). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque quelques jours plus tard j’ai quand même reçut la nouvelle ”Connect Box 3” !!!
J’ai donc repris contact avec Sunrise et d’entente avec le service clients, un rendez-vous a été pris pour qu’un technicien vienne déplomber (sans frais 🙂 ) et vérifier la ligne HFC. Comme tout était OK, il a installé la nouvelle Box. Comme cela fonctionne et que j’obtiens un meilleur débit que via la connexion DSL, je décide de garder la nouvelle Box.
Pour retrouver l’environnement réseau selon mes besoins (Connect Box 3 -> Fritz!Box -> LAN), j’ai dû patienter plusieurs jours et contacter le service technique à plusieurs reprises.
En effet, il a fallu forcer la clôture de la livraison du nouveau routeur pour ensuite le configurer en IPV4 afin d’activer le mode Bridge (nécessaire pour pouvoir pleinement profiter des paramètres de la Fritz!Box). Il restait la partie téléphonie à paramétrer. En lisant différentes discussions (sur community.sunrise.ch) sur la question, j’ai cru comprendre qu’il me suffisait de demander les informations SIP pour pouvoir utiliser mon téléphone DECT (ce que ne propose pas la Connect Box 3). La personne du service client Sunrsie à bien prit note de ma demande et a ouvert un ticket pour que je reçoive par mail ces données SIP.
Quelques jours plus tard, je reçois bien un mail de Sunrise, mais malheureusement celui-ci m’informe que ce n’est pas possible dans le cas d’une connexion HFC et que je dois, pour pouvoir téléphoner, brancher une station DECT sur la prise ”analogique” de la Connect Box 3.
Malheureusement, cette réponse ne me satisfait pas , car je ne souhaite pas racheter un nouvel appareil alors que j’en ai déjà un qui fonctionne parfaitement en lien avec ma Fritz!Box (test effectué avec un fournisseur de VOIP indépendant fournissant des données SIP).
Je vais donc contacter Sunrise pour demander s’il est possible que je récupère mon n° de téléphone pour le porter vers un autre fournisseur de VOIP.
Affaire à suivre …