Bonsoir lolz et merci pour votre prompte réaction.
En fait le problème est un peu plus complexe mais semble lié à la proximité du téléphone et du routeur.
Au départ, Internet 75 et un routeur NetGear N300 4×100 Mbits/s (Fast Ethernet), côte-à-côte. Aucun problème.
Puis Internet 125, même configuration. Nous pouvions téléphoner sans problème mais toute connexion entrante était sanctionnée par le message : “l’abonné n’est pas enregistré”. Il fallait redémarrer le modem.
J’ai alors acheté un routeur NetGear R6100 Fast Ethernet et l’ai éloigné de 2 mètres, dans l’angle opposé du mur. Plus de problème.
Puis Internet 250, même configuration. Pas de problème mais une utilisation Internet limitée à 100 Mbits/s au lieu de 125.
Le problème est réapparu, comme je l’ai annoncé en préambule, lors de l’installation du routeur R7800 Gigabit Ethernet, plus puissant.
Sur le routeur R7800 j’ai désactivé la bande wifi 2.4 GHz (parasites harmoniques sur la bande radio du téléphone ?). Aucun effet.
Je teste actuellement votre dernière option: j’ai arrêté le routeur. J’attends quelques appels pour voir…. et vous tiens au courant.
A+