À l’occasion du Safer Internet Day, qui a lieu le 9 février 2016, nous avons défini six règles d’or pour une utilisation sûr des médias numériques. Et nous avons aussi compilé des faits intéressants sur les jeunes et les médias numériques.
Accéder facilement aux informations, entrer en contact avec des personnes du monde entier et profiter des multiples possibilités de formation, voici, parmi bien d’autres choses, ce que permettent les médias numériques, qui sont aussi de plus en plus utilisés par les enfants et les jeunes. Mais souvent ceux-ci ne sont pas capables d’évaluer correctement les dangers et les risques des contenus préjudiciables aux mineurs sur Internet. Il incombe donc aux parents, aux représentants légaux et aux enseignants d’apprendre aux jeunes à utiliser les nouveaux médias en toute responsabilité.
Voici les règles centrales :
1. Protégez vos données privées en ligne
Ne diffusez pas de données personnelles telles que nom, adresse, numéro de téléphone, photos, etc. sur Internet. Dans la mesure du possible, activez les paramètres de protection de la sphère privée.
2. Accompagnez votre enfant dans l’univers numérique
La règle de base est la suivante : n’autoriser Internet et le téléphone portable qu’à partir de 9 ans, et seulement accompagné.
3. Soyez un exemple
Au moment des devoirs ou pendant les repas : mettre le téléphone sur vibreur et le laisser de côté. N’oubliez-pas que vous êtes un exemple pour votre enfant.
4. Tenez compte des limites d’âge pour les films, les jeux vidéo et les apps
La consommation de contenus inappropriés à l’âge peut avoir des conséquences néfastes. Sur jeunesetmedias.ch, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’âge légal appliqué aux contenus médiatiques ainsi que sur des jeux recommandés.
5. Décidez ensemble du temps accordé aux médias
Déterminez avec votre enfant la durée de l’utilisation quotidienne ou hebdomadaire des médias (TV, portable, jeux vidéo, etc.). Fixez également les conséquences éventuelles si votre enfant ne respecte pas le temps convenu.
6. Activez le contrôle parental
Les téléviseurs, les modems et les boîtiers proposent différentes fonctions qui protègent les enfants et les jeunes contre les contenus inappropriés. Nous avons réuni dans notre brochure les principales questions relatives aux fonctions de contrôle parental.
Vous trouverez sur notre site Internet notre brochure gratuite avec des conseils pour une utilisation sûre et en toute responsabilité des médias numériques par les enfants. Vous trouverez également dans la brochure des liens utiles et des informations supplémentaires concernant le contrôle parental.