IP, Internet Protocol peut être comparé à quelque chose comme le système postal. Ce protocole vous permet d’adresser un paquet et le déposer dans le système sur un réseau, mais il n’y a aucun lien direct entre vous et le destinataire. TCP/IP, d’autre part, établit une connexion entre deux hôtes afin qu’ils puissent envoyer des messages dans les deux sens pour une période de temps. Deux versions du protocole IP cohabitent sur les réseaux.
Protocole IPv4
Le protocole Internet version 4 (IPv4) est un protocole destiné à être utilisé avec des réseaux à couche de liaison commutés par paquet (exemple : Ethernet). IPv4 offre une capacité d’adressage d’environ 4,3 milliards d’adresses et donc arrive aujourd’hui à saturation, surtout en Asie..
Protocole IPv6
Le Protocol Internet version 6 (IPv6) est plus avancé et possède de meilleurs caractéristiques qu’IPv4. Il a la capacité d’offrir un nombre très important d’adresse. Il remplace IPv4 pour satisfaire au nombre croissant de réseaux dans le monde et résoudre le problème d’épuisement.
Quelle différence entre IPv4 et IPv6 ?
La différence majeure entre IPv4 et IPv6 est la taille des paquets, 32 bits pour IPv4 contre 128 bits pour IPv6. Une des différences entre l’IPv4 et l’IPv6 est l’apparence des adresses. L’IPv4 utilise 4 nombres décimaux d’un octet séparés par un point (exemple : 192.168.0.1) tandis que l’IPv6 utilise des nombres hexadécimaux séparés par colonnes (exemple : fe95:b500:89c2:a100:0000:0800:200a:3ff7) Cette modification est liée à la pénurie actuelle d’adresses IPv4. La version IPv6 augmente le nombre d’adresses disponibles, soit 667 millions de milliards d’adresses IP disponibles par mm² de la surface de la Terre.
Le paquet IP a été simplifié, tout en permettant d’ajouter des extensions pour de nouvelles fonctionnalités afin d’anticiper les évolutions futures. Il y a la volonté d’éviter les problèmes du protocole IPv4 qui n’a pas été pensé pour un déploiement à échelle planétaire et la capacité de connecter des objets en masse sur le réseau. Cette mise à jour permet en outre d’accélérer le routage et d’introduire entre autres des notions de qualité de service, de sécurité et de mobilité au niveau IP, comblant ainsi d’autres grandes lacunes d’IPv4. Outre une meilleure efficacité du routage, certains changements permettent en outre une meilleure adaptation aux contraintes des réseaux actuels et futurs.
Enfin, afin de faciliter la migration depuis IPv4, des mécanismes d’interopérabilité et de correspondances entre IPv4 et IPv6 ont été introduits. Les adressages IPv4 et IPv6 peuvent cohabiter sur un même réseau à la restriction prêt qu’une machine sans protocole IPv6 ne peut pas directement accéder à une machine qui n’aurait que le protocole IPv6.