Au sein de la Community, le terme « SMTP » fait partie des mots clés fréquemment recherchés. On rencontre aussi souvent les termes « POP » et « IMAP », notamment dans le cadre de la création d’un compte de messagerie électronique. Vous découvrirez dans cet article de quoi il en retourne exactement.
SMTP
L’abréviation « SMTP » signifie Simple Mail Transfer Protocol, ou traduit littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il sert à l’envoi d’e-mails, tandis que la réception se fait via « POP » et « IMAP », lesquels sont détaillés plus bas.
Que se passe-t-il lorsque j’envoie un e-mail ? Le processus d’envoi d’un e-mail peut être comparé à un office de poste. Le serveur SMTP prend en charge la fonction du facteur. L’e-mail envoyé est transmis dans une première phase au facteur SMTP, qui se charge de la remise effective au destinataire.
Lorsque j’envoie un e-mail via Webmail (par ex. hispeed) ou Mail-Client (par ex Outlook) à un destinataire défini, mon message est d’abord transmis au serveur SMTP. Ce dernier vérifie en premier lieu le message, puis le transmet au serveur du destinataire. La dernière phase de la transmission est assurée exclusivement par POP ou IMAP, chargés de venir chercher les e-mails sur le serveur de réception.
POP et IMAP
POP signifie en toutes lettres Post Office Protocol (la version actuelle est POP3) et son rôle est d’aller chercher les e-mails. Le client se sert de ce protocole pour télécharger les e-mails depuis le serveur de messagerie et les enregistrer localement sur l’ordinateur. Sur le serveur, les données sont effacées de manière standardisée. Cela signifie que les e-mails téléchargés et envoyés sont accessibles uniquement localement sur l’ordinateur employé pour la transaction.
Avec IMAP (Internet Message Access Protocol), des copies des e-mails sont conservées sur le serveur. Cela permet d’accéder aux mêmes e-mails à partir de différents appareils synchronisés avec le serveur. Si j’envoie par exemple un message à partir de mon ordinateur à l’aide d’Outlook, celui-ci se retrouve dans le dossier « Envoyés » non seulement dans Outlook, mais aussi sur mes autres appareils, notamment mon smartphone. Par ailleurs, IMAP permet de créer des dossiers sur le serveur, qui apparaissent ensuite sur tous les appareils synchronisés.
SécuritéComme POP est un simple protocole de texte, les noms d’utilisateurs et mots de passe sont transmis de façon non sécurisée sous forme de texte lisible, ce qui représente un risque en termes de sécurité. Pour sécuriser la transmission, l’envoi et la réception peuvent être cryptés à l’aide d’une connexion SSL/TLS.
IMAP fonctionne de manière similaire à POP, cependant le serveur peut empêcher le client de transmettre le mot de passe aussi longtemps qu’une connexion sécurisée n’a pas été établie. Comme pour POP, le cryptage est effectué via une connexion SSL.
L’authentification SMTP apporte une sécurité supplémentaire. Si elle est activée, seuls les émetteurs d’e-mails « reconnus » ou authentifiés peuvent être transmis, ce qui permet d’éviter les abus de serveurs de messagerie pour l’envoi de courrier indésirable.
Conclusion
Les utilisateurs possédant uniquement un ordinateur ou qui téléchargent leurs e-mails toujours à partir d’un même appareil peuvent conserver le protocole POP. Nous recommandons IMAP aux utilisateurs possédant plusieurs appareils. En effet, si l’ordinateur tombait en panne ou venait à disparaître, les e-mails seraient toujours disponibles sur le serveur via IMAP, tandis que les données transmises par POP seraient perdues.
Une transmission sécurisée est importante aussi bien avec POP qu’IMAP. De ce fait, nous recommandons de crypter la réception et l’envoi d’e-mails et d’activer l’authentification SMPT.
- Vous trouverez ici nos assistants de configuration pour créer en toute simplicité un compte de messagerie et activer le cryptage de vos messages.